Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages en Poitou Charentes - Centre - Bourgogne

Retour à la liste

Article publié le 24/07/2013

Mardi a été la journée la seconde journée la plus orageuse de l'année depuis le début du mois de juillet avec près de 140 000 flashs détectés par Météorage


L'activité a concerné la majeure partie de la France (Blitzortung).




Bourgogne : 

En Côte d'Or, les orages ont été violents en milieu d'après-midi, notamment vers Beaune, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Pommard et Bligny-lès-Beaune. Deux personnes ont été légèrement blessées, l'une (âgée) chutant dans une rue inondée de Beaune, l'autre recevant une branche d'arbre sur la tête dans un camping à Meursault. Le vignoble a subit de lourds dégâts (articles 1 - 2). 


 

Dans l'Yonne, les pompiers sont intervenus pour vider des sous-sols et des caves inondés essentiellement dans le Tonnerrois.

En Saône et Loire, les pompiers sont intervenus pour des assèchements et pour un feu de toiture à Buxy après un coup de foudre. L'orage a été particulièrement violent au Creusot avec de fortes rafales de vent déracinant des arbres et un déluge de pluie et de grêle (articles - diaporama  - vidéos 1 - 2 - 3). 






Centre et Poitou Charentes : 

Dans les Deux Sèvres, un employé municipal de Surin a été hospitalisé après avoir été foudroyé sur son tracteur. La foudre est tombée sur le séquoia géant du jardin public de Parthenay. L'arbre, d'une vingtaine de mètres de hauteur, a vu sa cime déchiquetée, les restes étant projetés dans un rayon de 20 à 25 m (photo ci-dessous - article & vidéo). Le trafic ferroviaire a été interrompu en gare de Niort suite à la chute d'un câble (article).



Dans la Vienne, des maisons ont été inondées et impactées par la foudre (article). 

Dans le Loiret, des troncs d'arbre sont tombés sur des voitures en stationnement lors de l'orage de la mi-journée à Juranville (article).



Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo de ces régions : 25 mm à Benassay (86), 25 mm à Poitiers, 31 mm à Matour (71), 38 mm à Savigny-lès-Baune (21).

Sur notre site : suivi des orages.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google