Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

14h – La perturbation qui ondulait depuis deux jours en Manche a traversé notre région car le flux a basculé au secteur nord-ouest. Nous sommes désormais à l’arrière du front froid (10°C de moins qu’hier!!), dans une traine assez chargée avec beaucoup de nuages mais peu d’averses (essentiellement Seine-et-Marne et Essonne). En deux semaines, il n’est d’ailleurs tombé que 2 mm de pluie sur Paris !). Le soleil reviendra rapidement demain, à la faveur d’un anticyclone >>



IMPORTANT: La crise du marché publicitaire fragilise durablement l‘équilibre du site internet. Merci pour vos dons réguliers (bannière verte ;)

vendredi 10 à 13:58

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Sécheresse, vent et incendie sur le bassin méditerranéen

Retour à la liste

Article publié le 25/07/2017

Il n'a pas plu depuis le 28 juin à Nice et Marseille Marignane, depuis le 30 juin à Ajaccio. Plus globalement, les précipitations sont très faibles autour du bassin méditerranéen depuis l'arrivée des premières chaleurs en mai. Nice et Bastia affichent des déficits de l'ordre de -75% par rapport à la normale 1981 / 2010 sur la période.





L'indice d'humidité des sols est proche des records bas sur ces secteurs, par exemple sur les Alpes Maritimes.




Etienne Kapikian et Gaétan Heymes (Météo-France)

Ces conditions sont propices aux incendies de forêt, quotidiens depuis le début de l'été. Les plus importants ont ravagé 800 hectares près de Saint Cannat (Bouches du Rhône) le 15 juillet et 120 hectares près de Castagniers (Alpes Maritimes le 17). Toute situation météo déclenchant la tramontane, le mistral ou le libeccio engendre une alerte maximale. Celle de ces 24 au 27 juillet n'y échappe pas et se trouve d'ores et déjà la source des plus sévères sinistres de l'été avec environ 7000 hectares brûlés (>>).


IDIX Presse


Incendie près de Carros (06) - 24 juillet 2017 - Alicia Picard


Habitants de Bormes-les-Mimosas évacués sur les plages (83) - 26 juillet 2017 - Olivier Hertel


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google