Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

L’ex-cyclone Humberto nous concerne aujourd’hui, la pluie et le vent seront au programme toute la journée.

+ Ces pluies seront disparates (passages de pluies entrecoupées d’une à trois heures de temps sec) mais parfois soutenues, notamment le passage qui aura lieu entre 11h et 14h.

+ Les rafales de vent pourraient localement atteindre 60km/h sur les zones exposées: collines du Vexin, plateaux des Yvelines… environ 50km/h ailleurs.

+ Les températures, très douces ce matin, retrouveront vite une allure de saison puisque nous peinerons à atteindre les +20°C cet après-midi.

mardi 24 à 07:29

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Synthèse de l'épisode orageux du 22 au 25 juin au Sud de la France

Retour à la liste

Article publié le 25/06/2014

Sous l'influence d'une goutte froide circulant lentement du Portugal vers la France, la masse d'air était déstabilisée sur le Sud du pays du 22 au 25 juin avec, de fait, de fréquents orages.

Météorage a détecté près de 90 000 éclairs sur la période. L'activité s'est concentrée au Sud de la Loire (les échos plus au Nord sur la carte de Blitzortung sont des parasites).  





Ces orages ont donné lieu à de gros grêlons et une forte activité électrique près du Massif Central (notre article) et des pluies parfois diluviennes en Aquitaine, Midi Pyrénées (nos articles 1 - 2) et en PACA (notre article). Plusieurs stations météo ont relevé plus de 70 mm sur 3 jours. 



Un détail journalier est disponible ci-dessous. 

Mardi 24 juin : 
Météorage a détecté 11 995 éclairs. Les orages ont essentiellement les secteurs proches des Pyrénées, des Cévennes et en PACA au vu des impacts de foudre observés par Blitzortung. Certains orages ont été forts et surtout extrêmement pluvieux sur les Alpes Maritimes (notre article). Les cumuls de pluies ont été en outre très élevés sur les Pyrénées (notre article). 




Lundi 23 juin : 
Météorage a détecté 48 097 éclairs. Les orages ont essentiellement les secteurs entre le Jura et le Nord des Alpes et ceux entre les Pyrénées et les Cévennes au vu des impacts de foudre observés par Blitzortung. Certains orages ont été forts et surtout extrêmement pluvieux de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées avec des pluies diluviennes à l'Ouest de Toulouse (notre article).




Dimanche 22 juin : 
Météorage a détecté 28 784 éclairs. Les orages ont essentiellement concerné le Massif Central puis le Sud-Ouest au vu des impacts de foudre observés par Blitzortung. Certains orages ont été forts avec de la grêle et de fortes lames d'eau (notre article).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google