Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 12 et 13 octobre

Retour à la liste

Article publié le 13/10/2014

Après ceux du 16 au 20 septembre, du 29 septembre, du 6 octobre et du 9 au 11 octobre, un nouvel épisode méditerranéen s'est produit les 12 et 13 octobre sous l'influence des dépressions Livia, des intempéries se produisant par ailleurs en Rhône-Alpes ainsi que de forts orages et de fortes rafales de vent sur une grande partie de la France.

 
Satellite et analyses dim 12 oct 2014 à 02 et 14 h - ZAMG

L'animation satellite du 12 oct après-midi mettait exergue les orages et les fortes pluies cévenoles s'enroulant autour du creux dépressionnaire évoluant sur le Proche Atlantique.


 

L'activité électrique s'est montrée globalement très soutenue pour une mi-octobre. 


Impacts de foudre des 12 et 13 octobre 2014 (jusqu'à 14 h 30) - Lightning Map


Des précipitations diluviennes ont été observées sur les Cévennes avec jusqu'à plus de 300 mm en moins de 36 heures en Ardèche (et, plus ponctuellement, plus de 100 mm dans les Bouches du Rhône).

Le vent s'est déchaîné sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes, de fortes rafales étant par ailleurs mesurées près des littoraux et plus isolément en plaine. 


 

Ce flux très soutenu a contribué, en Languedoc Roussillon, à maintenir les fortes précipitations sur les Cévennes, les orages ne parvenant peu ou pas à se former vers les plaines. En outre, les intempéries circulant rapidement, les lames d'eau horaires ont été moindres que lors des épisodes précédents si bien que les vigilances rouge de niveau maximal (4 / 4) déclenchées par l'institution sur l'Hérault et le Gard, tout à fait justifiées a priori au vu des modélisations, se sont révélées trop élevées a posteriori. La mer était néanmoins démontée  sur le littoral et une trombe marine a été observée à Sète (34) en début de matinée (>).

 


Les fortes pluies orageuses ont occasionné des crues et des dégâts en Ardèche, mais aussi, plus ponctuellement, sur d'autres départements de Rhône-Alpes dont la Drôme, l'Isère, le Rhône et l'Ain (>). 

  

De violents orages ont concerné PACA durant la nuit du 12 au 13, provoquant des crues et des coulées de boue sur le Var et sur les Bouches du Rhône ainsi que de grosses chutes de grêle sur les Alpes Maritimes (>).

  

D'autres secteurs de France ont subi de forts orages, notamment le Maine et Loire, l'Indre, le Jura et plus encore la Saône-et-Loire (>).

  

Au-delà des intempéries, les dépressions Livia ont advecté un air particulièrement doux voire chaud sur la France (>).

 
 

Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuagespluiefoudre et vent).

   
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google