Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

Retour à la liste

Article publié le 04/05/2013

La situation météo est restée très chaotique sur l'Est de la France, la Suisse et l'Italie vendredi. Côté français et suisse, après les orages diurnes (déjà évoqués - dossier de Météo-Suisse), de gros orages nocturnes affectèrent le Centre Est (des lames d'eau horaires de 40 mm ont été relevées dans le Rhône). Les précipitations ont ensuite rapidement perdu leur caractère orageux vendredi en début de matinée, mais restèrent abondantes sur le nord-est de la France. Le système à l'origine des pluies était très complexe, composé de plusieurs petits enroulements que l'on distinguait sur cette animation sat de la fin d'après-midi. 

         

L'enroulement principale (centré vers le Territoire de Belfort lors de cette animation) tournoyait quasiment sur place, d'où le caractère persistant des précipitations et les forts cumuls. A l'avant, de gros cumulonimbus se sont formés et de violents orages ont éclaté en Italie, l'un d'entre eux provoquant une tornade de niveau EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita en Emilie (vidéo impressionnante au plus près de la tornade). 



En France, les lames d'eau entre jeudi 8 h et samedi 8 h dépassaient 40 mm dans plusieurs départements, parfois largement, notamment là où se cumulèrent un orage et des pluies persistantes. Les 100 mm ont d'ailleurs été très certainement dépassés plus localement sur des secteurs non équipés de pluviomètre. 

Langres (52) 41 mm
Cerdon (01) 41 mm
Cunfins (10) 42 mm
Lons le Saunier (39) 47 mm
Le Fied (39) 48 mm
Dôle (39) 50 mm
Champblanc (21) 50 mm
Lyon Bron (69) 51 mm
Juzennecourt (52) 51 mm
Fayl Billot (52) 53 mm
Dijon (21) 55 mm
Arbois (39) 57 mm
Lyon St Exupéry (69) 60 mm
Chaumont (52) 63 mm
Bessey en Chaume (21) 91 mm

Ces fortes lames d'eau ont provoqué des débordements et des crues parfois à l'origine de dégâts (article). 

Il va encore pleuvoir samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne, près des Vosges et près du Jura. Les cumuls seront néanmoins moindres et les précipitations prendront progressivement un caractère discontinu en cours l'après-midi. Le retour au sec est attendu en cours de nuit suivante. Dimanche, seules quelques averses se produiront près du relief. 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google