12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une première décade humide et une sécheresse en retrait

mardi 11 décembre 2018

Alors que la sécheresse était véritablement ces derniers mois sur les ¾ du pays, devenant même exceptionnelle sur les régions du Nord-Est (>>), revirement de situation pour ce début de mois de décembre. Fini les conditions durablement sèches et anticycloniques ! Depuis une dizaine de jours, c'est un flux océanique doux mais particulièrement perturbé qui s'est mis en place, avec une succession de perturbations pluvieuses plus ou moins actives. Hormis près de la Méditerranée et aux abords des Pyrénées, les plus ont été relativement généreuses sur la plupart des régions.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Anomalie des précipitations en Europe - période du 2 au 8 décembre 2018 - NOAA

En se basant sur 112 stations du réseau météorologique principal, la moyenne nationale des précipitations s'élève à 35 mm sur ces 10 premiers jours du mois. Lors de cette première décade de décembre, le seuil des 100mm a déjà été atteint sur certaines localités de l'Est du pays (exemple de Chambéry avec 105.7mm). Les massifs de l'Est et le Finistère ont été les secteurs les plus servis en humidité, mais d'une manière générale, c'est toute la moitié Nord de la France qui a subi des précipitations enfin au dessus des normes !

En effet ces précipitations se sont avérées bien plus importantes que les normes habituelles. Toujours sur la base de ces stations métropolitaines principales, l'excédent pluviométrique sur cette décade s'élève à +38%, une première depuis de nombreux mois qui permet à la sécheresse de s'atténuer et aux sols d'en profiter. En seulement 10 jours, certaines villes approche voire dépassent même leur cumul mensuel moyen (Dijon, Langres).

Le pourtour Méditerranéen est toutefois resté au sec, mais un arrêt tant attendu après les les impressionnantes quantités pluviométriques tombées au cours de l'automne provoquant une hyper-saturation des sols (inondations à la clé >>).

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Ecarts à la normale de la pluviométrie de la 1ere décade de décembre 2018

En ce mardi 11 décembre, 31 arrêtés de restriction sur l'usage de l'eau étaient en vigueur sur 17 départements. Une sensible amélioration ces deux dernières semaines puisque 67 arrêtés étaient d'actualité sur 33 départements au 25 novembre, soit le double de la situation actuelle.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Etat des arrêtés de limitation des usages de l'eau au 11 décembre 2018 - Propluvia / ministère du Développement Durable

Ces pluies ont compensé l'immense déficit de ces derniers mois. Mais si la sécheresse est en retrait, elle reste toutefois présente. Une ligne s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est possède encore des sols secs (déficit de 20 à 40% en terme d'indice d'humidité des sols), voire davantage sur l'Alsace.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Une petite accalmie généralisée se met en place en ce début de semaine. Mais celle-ci s'annonce temporaire puisque un rail océanique particulièrement agité devrait de nouveau se mettre en place dès ce week-end. Dès lors, c'est une nouvelle salve de perturbations venteuses et pluvieuses qui est entrevue, potentiellement jusqu'à Noël. De quoi continuer à gonfler les cours d'eaux et lacs... et enfin atténuer à terme la sécheresse ?!

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Modélisation des quantités de pluie attendues du 13 au 27 décembre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don