Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Moins de 28° cet après-midi dans la capitale avec un vent plutôt soutenu, c’est tout de même 7° de moins qu’hier – l‘épisode caniculaire est donc bel et bien terminé >>>



NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !



Une version relookée de l’application météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (pour toutes les communes de France) – elle est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android. Dites-nous ce que vous en pensez via l’Apple store ;)



dimanche 28 à 20:01

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vent, pluie, inondation et neige en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne

Retour à la liste

Article publié le 04/11/2014

Les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne subissent une forte dégradation venteuse, pluvieuse voire orageuse et neigeuse les 3 et 4 novembre. Des pluies diluviennes ont touché l'Ardèche, des cumuls dépassant 100 mm étant par ailleurs obervés sur les autres départements bordant la vallée du Rhône. De très fortes rafales de vent ont balayé les plaines et surtout les hauteurs. 






Rhône-Alpes : 

En Ardèche, plusieurs cours d'eau ont débotrdé. Des routes ont été coupées et des établissements scolaires fermés. Jusqu'à 6500 foyers ont été privés d'électricitées pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la vallée de l’Ouvèze pour des caves et des garages inondés. Plusieurs routes étaient coupées et 6500 foyers privés d'électricité mardi 4 en matinée. L'Eyrieux, en forte crue, est sortie de son lit (> > >). La crue de l'Eyrieux a dépassé la référence de décembre 2003 à Pontpierre.



 
 
Crue de l'Eyrieux mardi 04 novembre 2014 - France Bleu Drôme Ardèche


Dans la Drôme, 1800 foyers ont été privés de courant suite aux fortes rafales de vent. 

En Isère, le trafic SNCF a été coupé entre Grenoble et Lyon du fait d'arbres tombés sur les voies (>). Une poutre a chuté d'un toit à Grenoble sans faire de blessé. 2 200 foyers ont été privés d'électricité (>).

 
Dégâts liés au vent à Beaucroissant en Isère - Mardi 04 novembre 2014 - D. Albrand pour France 3

Les secteurs rhodaniens ont subi des inondations, vers Vienne notramment où la Nationale 7 a été coupée (> >).


Routes inondées vers Vienne (38) - Mardi 04 novembre 2014 - La Tribune de Vienne

Le vent a soufflé fort dans le Rhône et la Loire  sans faire de dégât significatif (>) mais les fortes pluies ont gonflé le Giers qui a débordé à Givors (69), coupant la circulation des trains et l'autoroute entre Lyon et St Etienne (> >). 

 
Conséquences des fortes pluies à Givors (69) - Mardi 4 novembre 2014 - E. Chaumet pour Le Progrès

La différence de pression entre la France et l'Italie a perturbé l'ouverture du tunnel du Mont Blanc en Haute Savoie (>). Les grands cols de Savoie ont été fermés avant l'arrivée de la neige (>). Quelques dégâts liés au vent ont également été notés dans l'Ain (>) et le Jura (>). Enfin, des rafales jusqu'à 187 km/h ont été relevées sur les montagnes suisses (>). Un suivi des intempéries est assuré par Le Dauphiné Libéré, Le Progrès et France 3.  



Bourgogne : 

Les pluies ont été exceptionnelles pour la région avec des cumuls de 100 / 140 mm en 36 heures, provoquant des inondations en Côte d'Or (> >) et en Saône et Loire où des routes sont coupées et des écoles fermées (> > > >)

 
Inondations à Brazey en Plaine (B. Thibergien) et Villy le Moutier (C. Bernardot) en Côte d'Or le 4 nov 2014 - Le Bien Public


Inondations à Merceuil en Côte d'Or le 4 nov 2014 - G. Dufour pour Le Bien Public



Auvergne : 

Quelques cours d'eau ont débordé en Haute Loire (>). La neige a remplacé la pluie sur le relief dès 1300 / 1500 m. Les paysages ont, de fait, bien changé au Mont Dore dans le Puy de Dôme.




Le Mont Dore lundi 3 et mardi 4 novembre 2014 après-midi - Webcam vers 1800 m


Ces intempéries intervenaient dans le cadre d'une dégradation de plus grande ampleur

   
 

Retour à la liste

Google