Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le soleil s’impose désormais et cette fin de journée s’annonce estivale, ensoleillée et chaude.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 17:05

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers un cyclone au Nord de l'Océan Indien (Sri Lanka - Inde) ?

Retour à la liste

Article publié le 07/05/2013

Préambule :

L'Organisation Météorologique Mondiale divise le globe en 7 bassins cycloniques. 



Celui du Nord de l'Océan Indien (n°4 sur cette carte) est sous la responsabilité de l'India Meteorological Department situé à New Delhi. Sur ce secteur, la saison cyclonique débute officiellement le 1er avril. Lors de la précédente saison, 3 systèmes cycloniques ont été recensés, le dernier datant de la veille de Noël. C'est sur ce bassin que le cyclone le plus meutrier de l'histoire à été observé, à savoir celui de Bhola les 12 et 13 novembre 1970, provoquant plus de 200 000 morts selon les chiffres officiels, plus de 500 000 selon des sources officieuses. 


Le premier système de la saison sur le bassin du Nord de l'Océan Indien ? 

D'importants systèmes convectifs sont observés depuis plusieurs jours dans le Golfe du Bengale. A Colombo, en Sri Lanka, il est encore tombé 134 mm entre lundi 8 h et mardi 8h. Cette forte convection pourrait s'organiser en cyclone en ce milieu de semaine d'après les modélisations étudiées par les spécialistes du monde entier, dont l'observatoire français des tornades et orages violents (voir leur article).


La dernière image sat disponible (mardi 7 mai à 11 h - cliquer pour voir en globalité) : 



Pour aller plus loin : Notre page "suivi des cyclones". 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google