Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1903...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1903

Repères historiques

8 mai : mort du peintre Paul Gauguin 19 juillet : premier tour de France cycliste
11 décembre : le prix Nobel de la paix est décerné aux époux Curie
17 décembre : 1er vol réussi en biplan par les frères Wright


Evènements météo marquants de l’année

12 au 17 janvier : abondantes chutes de neige en Bretagne, Normandie et dans l’est - jusqu’à 20 cm à Lyon.


20 et 21 janvier : pluies diluviennes et inondations entre Cette et Perpignan.


27 février : une dépression 955hpa provoque un véritable ouragan en Grande Bretagne et dans le nord de la France. Un train de voyageur est renversé sur le viaduc de Leven (côte du Lancashire). Les dégâts sont très importants en France.


Violente tempête en Manche du 27 février 1903

20 au 25 mars : chaleur record pour la saison - il fait 26° à Paris et Bordeaux.


13 au 19 avril : une vague de froid exceptionnelle provoque des gelées et d’importants dégâts aux arbres fruitiers. Le thermomètre affiche un minimum de -7° à Clermont-Ferrand et -3° à Paris ainsi qu’à Toulouse. 


Fin avril : le dégel brutal provoque des inondations à Saint-Pétersbourg (Russie)

Inondations de fin avril 1903 liées à la fonte des neiges à Saint-Pétersbourg - dans Vassili-Ostrov (rive droite de la Néva)

15 juillet à la fin août : temps véritablement automnal - pluies très fréquentes et fraîcheur hors saison.


10 septembre : une violente tempête balaye toute l’Europe du nord. En France, les vents atteignent 100 à 140 km/h et des dégâts importants sont signalés sur les côtes de la Manche.



Tempête du 10 septembre 1903 - le voilier le "Carbet" chaviré dans le port du Havre

30 novembre et 1er décembre : une tempête de neige paralyse de nombreuses régions. St Sylvestre glaciale - il fait -9°au Havre, -10° à Paris et -11° à Nancy.


Ecarts à la normale 1903


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google