Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1911...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1911

Repères historiques

Les cinématographes (ancêtres des cinémas) deviennent à la mode
22 août : « la Joconde » est volée au musée du Louvre
20 novembre : les suffragettes manifestent violemment à Londres
Chute de la monarchie en Chine


Evènements météo marquants de l’année

13 janvier : il neige assez abondamment sur le Roussillon.
.
Du 3 au 10 avril : il neige fréquemment sur toute la France - le 6 avril, de fortes gelées provoquent de gros dommages aux pêchers et aux abricotiers du sud de la France. La température ne dépasse pas 1° à Paris alors que les gelées atteignent -7° à Clermont Ferrand, -3° à Marseille et -2° à Perpignan les chutes de neige les plus tardives de l’histoire sont observées dans la journée du 7 avril.
.
Juillet: mois très chaud - La sécheresse est extrême La vague de chaleur s’étend du 4 au 31 juillet avec une interruption entre le 16 et le 18 - les journées des 22 et 23 juillet sont exceptionnelles - il fait partout plus de 35° - on relève 38° à Lyon, Châteaudun et Bordeaux - la température moyenne de la 4eme semaine de juillet dépasse 35° à Besançon - Certains quartiers de Paris n’ont plus d’eau.
30 juillet, un violent orage éclate à Rouen; un bâtiment s’effondre, provoquant la mort de 15 personnes.
Août : un des mois les plus chauds de l’histoire - très grande sécheresse A Paris, on mesure 13 jours consécutifs avec des températures supérieures à 30° - la principale vague de chaleur s’étend du 5 au 20 août - on atteint 39° à Toulouse, 38° à Lyon et 37° à Paris où ce mois est le plus ensoleillé et le plus sec depuis plus d’un siècle. Un record absolu de chaleur est mesurée à Greenwich (Londres) avec 38°.
.
Septembre : la première quinzaine reste très chaude et très sèche - Certains cours d’eau sont à sec - la canicule atteint un sommet entre le 6 et le 9 septembre avec 38° à Toulouse, 36° à Paris (record pour septembre) et même 35° à Brest.
Au total, la vague de chaleur et la sécheresse auront persisté du 5 juillet au 13 septembre. L’été 1911 est le plus chaud depuis au moins 1851. On atteint un nombre record de jours où la température est supérieure à 30° sur de nombreuses villes.



Les insolations de multiplient dans Paris


La sécheresse devient dramatique à la fin de l’été.
.
16 octobre : pluies diluviennes sur le Languedoc-Roussillon (223mm à Millas, 179mm à Amélie les bains).
27 novembre: il tombe 5 à 15 cm de neige dans le nord et l’est (7cm à Paris).
21 décembre: un véritable ouragan balaye l’Europe de l’ouest - la ville d’Angers est particulièrement touchée - plusieurs personnes sont blessées - plus de 50 poteaux télégraphiques sont cassés. Les dégâts sont très importants sur les côtes et les naufrages sont nombreux en mer.


Ecarts à la normale 1911


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google