Mardi

<div id="div_widget_meteo_paris"><!-- Widget2 Meteo copyright 2013 - Modification et reproduction interdite --><span id="lien_widget_meteo_paris" style="display:block;height:0"><a href="http://www.meteo-paris.com">M&eacute;t&eacute;o paris</a></span><script type="text/javascript" src="http:⁄⁄www.meteo-paris.com/widget3/loader/4/21/000000/version2/0b0f4c/zzzzzz/000/000/000/1/1__1__0__0"></script></div>

Partager sur Facebook

Prévisions météo réalisées

par Guillaume Séchet

Météorologiste et présentateur météo à

Ca s’est passé un 21 oct !

L'Almanach météo du 21 oct L'Année de votre naissance
Météo pour une autre ville :
flash

Les averses circulaient encore dans un flux de Nord-Ouest en cours de soirée, poussées par des rafales soutenues mais un peu moindres que celles mesurées en début d’après-midi (en km/h) : 72 à Montsouris mais 80 au Bourget, 86 à Villacoublay, 94 à Magnanville et 116 à Melun. Ces vents forts se sont produits sous l’effet de l’ex-ouragan Gonzalo.

Comme c‘était déjà le cas en mai, juin et août, septembre 2014 a de nouveau battu un record de douceur dans le Monde. En France, plusieurs records ont également été battus ces derniers jours.


21/10/2014
19:32

Météo en temps réel


Vos observations en direct
15°C
21-10 à 20h01 - servon (77)
Orage
violent
Pseudo : mel
9°C
21-10 à 19h39 - Rueil-Malmaison (92)
Orage
Orage2Grêle!
Vent : NO 60 Km/h
Pseudo : Cyril

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Paris - Tour Eiffel
webcam vue vers l'est depuis Beaugrenelle
Ajouter votre webcam
Toutes les webcams

Suivi des précipitations
Secteur : Paris
Toutes les cartes de précipitations


Suivi des températures
Secteur : Paris
Températures Paris
Ajouter votre station météo
Tous les graphiques Autres stations météo

Suivi des températures
Secteur : France
Toutes les cartes des observations météo

Suivi des nuages
Secteur : Europe



Les chroniques météo de l'année 1914...



Déposez une photo

Année précédente



Ecarts à la normale 1914

Repères historiques

16 mars : le rédacteur en chef du « Figaro » est assassiné
La TSF s’installe à la Tour Eiffel
28 juin : l’assassina de l’archiduc héritier François-Ferdinand fait planer une menace de guerre en Europe
31 juillet : Jean Jaurés est assassiné
début août : la guerre est déclarée en Europe
septembre : un front se constitue sur la Marne


Evènements météo marquants de l’année

Janvier (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): très sec et exceptionnellement froid notamment dans le midi - la vague de froid est surtout marquée du 12 au 31 janvier
- on observe 27 jours de gel consécutifs à Toulouse où la température atteint -15°.
Le 15 janvier, une tempête de neige paralyse le Roussillon (25cm de neige recouvrent Perpignan où les tramways sont arrêtés pendant 3 jours) - de nombreux cours d’eau sont pris par les glaces durant toute la deuxième moitié du mois - en région parisienne, la température descend entre -10 et -14°.


 l'hiver au collège d'Athlètes de Reims : les coureurs sur la piste couverte de neige




Chutes de neige exceptionnelles de janvier 1914 à Giens (83) et Carcassonne (11)


Neige dans le midi : dans le Midi, la neige elle-même exagère : un rapide met 88 heures pour aller de Marseille à Bordeaux - intérieur d'un compartiment de 1ere classe sur la compagnie… du Midi !


Neige dans le midi : dans le Midi, la neige elle-même exagère : un rapide met 88 heures pour aller de Marseille à Bordeaux - intérieur d'un compartiment de 1ere classe sur la compagnie… du Midi !


la lutte contre la neige sur les voies ferrées du Midi - janvier 1914


Par ailleurs, une avalanche détruit plusieurs hameaux dans la région de Chamonix

20 février : une tornade dévaste le village de Blénod, près de Toul - l’église et des monuments historiques sont détruits.


21 et 22 février : une très violente tempête secoue toute la France, notamment la vallée du Rhône - le vent renverse une grande partie des bâtiments de l’exposition internationale de Lyon.


Mars : exceptionnellement pluvieux - on compte 30 jours de pluie à Brest, 28 à Besançon et 27 à Clermont-Ferrand.


25 au 27 mai : violente tempête en Méditerranée et très mauvais temps sur toute la France - il neige abondamment sur les hauts plateaux du Massif Central.


Neige très tardives de fin mai 1914

15 juin : un orage d’une violence exceptionnelle provoque plusieurs effondrements de chaussée à Paris ; celle-ci étant fragilisée par les travaux du métropolitain quelques années auparavant 11 morts.






Juillet : de nombreuses mesures météorologiques sont interrompues par la guerre.


26 et 27 juillet : journées froides et automnales ? les températures sont extrêmement basses pour la saison.


29 octobre : une violente tempête provoque des dégâts sur la moitié sud.


7 décembre : les températures atteignent des niveaux exceptionnellement élevés - il fait plus de 15° sur toute la France (16° à Paris, 18° à Besançon, 19° à Clermont Ferrand).


Ecarts à la normale 1914




Déposez une photo

Année précédente


Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.





 




Google