Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Une perturbation très atténuée circule ce lundi, d’où ces nuages compacts ce matin. Aucune averse significative ne menace notre région pour l’instant et globalement, le temps devrait rester sec d’ici ce soir.

> Ces nuages sont véhiculés par une masse d’air très douce. Ils ont bloqué tout rafraichissement la nuit dernière (plus de 20°C à Paris ce matin) et le seuil de chaleur (°C) sera à nouveau dépassé cet après-midi.

lundi 25 à 06:49

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 1937...

Déposez une photo

Ecarts à la normale 1937

Repères historiques

26 avril : Guernica est détruite par un bombardement de l’aviation allemande
4 mai : ouverture de l’exposition internationale de Paris
6 mai : le zeppelin « Hindenburg » explose à New-York : 34 morts
12 mai : couronnement de Georges VI à LondresJean Renoir tourne « La Grande Illusion » avec Jean Gabin
8 juillet : le Japon envahit la Chine sans déclaration de guerre
31 août : le gouvernement crée la SNCF


Evènements météo marquants de l’année

L’hiver 1937 est très doux et très pluvieux - à Paris, le mois de février
est le plus pluvieux depuis le début du 19eme siècle - les inondations sont de nouveau très fréquentes, notamment dans le bassin de la Seine - ces crues ralentissent les travaux de l’exposition universelle de Paris - elles se poursuivent jusqu’au mois de mars.

Crues de la Seine - fin février 1937 - infrastructure de certains pavillons de l'Exposition en construction sur les bords de la Seine et sous les eaux du fleuve en crue.



Les travaux de l'exposition et la crue de la Seine : la rotonde du pavillon de la Belgique, les pavillons de la presse sous la Tour Eiffel et le Pont D'Iéna élargi avec ses groupes équestres maintenant placés face à face.

10 mars : une tempête de neige d’une rare violence paralyse la station balnéaire de Malo-les-bains, située sur le littoral de la mer du nord.


15 mars : de très violents coups de vent associés à une forte marée d’équinoxe provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays, et notamment sur les côtes.


La tempête du 15 mars 1937 est à l'origine d'une catastrophe ferroviaire sur la ligne Paris-Mont Dore, bilan : 13 morts

L'été 1937 est très sec y compris dans le nord-ouest - une vague de chaleur assez intense est observée du 5 au 12 août - les journées des 6 et 7 août sont torrides avec 40° à Cazaux et 37° à Rochefort, Biarritz, Tours ainsi qu’à Bourges - de vastes incendies ravagent la forêt landaise.


27 octobre : un brusque coup de chaleur tout à fait hors saison se produit sur toute la moitié est - il fait jusqu’à 26° à Lyon et Montélimar, 25° à Romilly, 24° à Dijon et Reims et 23° à Valenciennes. Ce coup de chaleur est suivi de pluies torrentielles dans le sud-ouest, lesquelles provoquent de graves inondations entre le 28 et le 31 octobre, notamment en Ariège et dans le bassin de la Garonne.


A la fin du mois de décembre, les chutes de neige sont fréquentes et les trois-quarts du pays sont recouverts d’un manteau blanc et les inondations sont fréquentes.


Ecarts à la normale 1937


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google