A la une


Un front principal est passé et les plus fortes pluies s‘éloignent. Quelques faibles précipitations à l’arrière et un temps qui s’assèche temporairement en cours d’après-midi.
> La température est restée entre 10 et 12°c sur Paris depuis le 06 Décembre à 21h, remarquable stabilité du thermomètre ! Celle-ci devrait à nouveau repasser sous les 10°c la nuit prochaine.
>>La température minimale la plus élevée relevée pour Paris un 8 Décembre est de 10.6°c le 08/12/2000, nous en étions donc proche la nuit dernière avec par exemple 10.1°c de minimale à Paris-Montsouris.
Vos retours sur le livre Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) sont très positifs. En vente sur internet >> et en librairie, très illustré, il apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le monde.
dimanche 08 à 11:54
- Cartes de France des observations (températures, vent, hygrométrie...etc)
- T° de l'eau de mer sur la côte Normande
- Prévision de la houle (1 feet = 0,3 m)
- Trafic en Ile-de-France et Paris
- Trafic autoroutes
- Qualité de l'air IDF
- Qualité de l'air FRANCE
- Qualité de l'air EUROPE
- Qualité de l'air EUROPE (live)
- Bulletin allergo-pollinique
Les chroniques météo de l'année 1952...
Ecarts à la normale 1952
Repères historiques
16 mars : le village de Tignes est sacrifié
1er mai : Cannes proclame Gérard Philippe dans « Fanfan la Tulipe »
26 mai : la RDA construit le rideau de fer
24 juin : la ligne de chemin de fer Paris-Lyon est électrifiée
3 août : ouverture des jeux olympiques d’Helsinki
4 novembre : Eisenhower est élu président des Etats-Unis
Evènements météo marquants de l’année
26 janvier : il neige sur presque tout le pays et ces chutes de neige sont suivies de très fortes gelées dans la matinée du 28 janvier
- on relève -12° à Lille, Alençon, -15° à Nevers et -16° à Clermont Ferrand.
Fin janvier à début février : le sud-ouest du pays est en proie à de graves inondations - cette tragédie devient une catastrophe nationale, comparable à ce qu’a connu cette région en 1875 et en 1930.
Du 27 au 31 mars : très grand contraste de température entre les régions situées au nord de la Seine où il neige avec des températures proches de 0° et la Loire où le thermomètre affiche près de 20° - la neige descend jusque sur l’Orléanais le 1er avril.
24 avril : un orage d'une exceptionnelle violence éclate à Menton et provoque une avalanche de boue, détruisant des maisons - on déplore plusieurs victimes.

Inondations à Menton après un terrible orage
Du 29 juin au 6 juillet : une vague de chaleur exceptionnelle concerne toute la France - des records sont battus le 1er juillet où les températures dépassent 35° sur quasiment toutes les régions - on enregistre 38° à Rouen et Paris, 39° à Nevers, 40° à Auxerre et Lyon, et 41° à Vichy.
A Paris, pendant la vague de chaleur.

Les quais de Seine transformés en plage
Une chute spectaculaire se produit dans le nord-ouest au cours de la journée du 3 juillet où l’on relève environ 15° alors qu’il faisait 38° la veille (soit une baisse de 23° en 24h !).
Les 27 et 30 septembre : deux anciens cyclones traversent la France et engendrent des vents extrêmement violents de la tourraine au nord-est - les dégâts sont considérables notamment dans le Poitou et au sud des Pays de la Loire - des maisons sont détruites - les vents atteignent 180 km/h à Tours, 140 km/h à Bourges, 135 km/h à Brétigny (Essonne) et 115 km/h à Orléans.
Analyse du 29 septembre 1952 à 18hTU
.
Analyse du 30 septembre 1952 à 6hTU

Dramatiques inondations sur la côte atlantique
Nuit du 6 au 7 novembre : les vents se déchaînent pour la troisième fois - ce véritable ouragan provoque de gros dégâts dans tout le nord du pays - les rafales atteignent 165 km/h à Brétigny (Essonne) et au Havre, 135 km/h à Lille et 130 km/h à Paris.
Du 17 au 20 novembre : des chutes de neige parfois abondantes et précoces pour la saison blanchissent une bonne partie de la France, notamment la région parisienne.
Les joies de la neige à Paris






Abondantes chutes de neige dans la capitale
Nuit du 12 au 13 décembre : le 4eme ouragan de l'automne ravage de nouveau toutes les régions s’étendant sur un axe Pays de la Loire / nord-est - les dégâts sont une fois de plus considérables - les rafales de vents atteignent des valeurs records avec 185 km/h à Tours, 170 km/h à Belfort, 165 km/h à Langres (Bourgogne), 150 km/h à la Tour Eiffel, 145 km/h à Metz et 130 km/h à Angers - on ne compte plus les arbres déracinés, les toitures envolées et les automobiles retournées - les blessés sont nombreux.
Ecarts à la normale 1952
Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Guillaume Séchet
Complément d'informations
Recherche jour par jour (ALMANACH) >>
Site exceptionnel Météo climat (lenteur d’accès mais site unique en son genre...)
- Climatologie stations météo France
- Records stations météo France
- Données climatiques stations météo France + monde (par périodes déterminées de 30 ans)
- Données climatiques stations météo France + monde (choix libre des périodes)
Archives au jour le jour
- T°mini / maxi et précipitations par cartes de France et d'Europe depuis le 01/01/1881 !
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Bordeaux (depuis 1709!) : t° mini / t° maxi / précipitations
- Lyon : t° mini / t° maxi / précipitations
- Marseille : t° mini (depuis 1868)/ t° maxi (depuis 1868)/ précipitations (depuis 168)
- Paris : t° mini (depuis 1665)/ t° maxi (1675)/ précipitations (depuis 1757)
- Perpignan : t° mini / t° maxi / précipitations
- Toulouse : t° mini / t° maxi / précipitations
- Nantes : t° mini (depuis 1881)/ t° maxi (depuis 1881)/ précipitations (depuis 1877)
Cartes techniques
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Analyses masses d'air et surface sur l'Europe depuis 1948
- Analyses de pression en surface sur l'Europe entre 1880 et 1948
- Analyse anglaise de surface par jour (fronts tracés) sur l'Europe depuis 1998
Recensements
Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.