Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Le dispositif préfectoral d’alerte est maintenu en raison de la pollution aux particules fines. La circulation alternée sera reconduite demain vendredi (>>).

> Comme chaque matin depuis plusieurs jours, l’inversion de température était marquée avec, à 7 h, 7°C au sommet de la Tour Eiffel, 4°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, 2°C à Montsouris et -2°C sur l’hippodrome de Longchamp.

jeudi 08 à 18:42

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 9/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2002 1er trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants de janvier à mars 2002


Jusqu’au 6 janvier : le froid qui a envahi le nord de la Seine dans les derniers jours du mois de décembre 2001, gagne une bonne moitié est de la France - il gèle jusqu’à Nice et les températures descendent à -10° au Luc en Provence (Var) et -13° à Grenoble - certains cours d’eau gèlent en Alsace-Lorraine. Dans le même temps, la Seine, la Meuse et la Somme sortent parfois de leur lit - les habitants d’Amiens et d’Abbeville ont de nouveau les pieds dans l’eau… Le département des Ardennes subit également d’importantes inondations.


Le mois de février 2002 est de nouveau très doux.


Du 27 janvier au 3 février : une semaine d’extrême douceur - la végétation prend énormément d’avance - le 2 février est une journée idyllique - non seulement il fait extrêmement doux mais le soleil brille partout - il fait 23° à Biarritz, 20° à Grenoble, 17° à Rennes et Strasbourg, 16° à Paris.


Du 11 au 13 février : la douceur revient plus que jamais - on atteint 24° en Provence intérieure - cette vague de douceur se termine par des orages sur le Centre, le Bassin parisien et la Bourgogne… un peu comme en plein été - le 14 février, la température chute parfois de 10 à 12° et d’importantes chutes de neige se produisent sur les pré-alpes et les Hautes Alpes - 1m20 de neige en 24h à Abries.


21 mars : Le midi connaît des températures estivales - maximums de 27° à Perpignan et 29° au Luc en Provence.



Ecarts à la normale 2002


Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google