12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 2008 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2008

 

Jeudi 3 janvier 2008 : Un épisode de pluies verglaçantes concerne le l’IDF, la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne-Ardennes, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, le nord de la Bourgogne et l’ouest de la Franche Comté. Les problèmes de circulation sont importants y compris dans Paris car le verglas a lieu au moment où les gens se rendent au travail. Dans la journée, l’air froid persiste dans le nord et le nord-est alors qu’il s’estompe plus au sud.


Épisode de pluies verglaçantes du 3 janvier 2008 dans les régions du Nord

 

 

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 : Une chute spectaculaire des températures se produit dans le sud-ouest et l’est. On passe de 17° à +1° en quelques heures à Tarbes (où la neige fait une brève apparition) et 17 à 0° à Grenoble où il neige faiblement le samedi matin.



La neige de samedi matin 12 janvier 2008 à Grenoble.

 

 

Vendredi 8 février 2008 : Après deux jours de très grande douceur, notamment dans le sud (21° à Perpignan), le printemps continue de plus belle. Le ciel est même parfaitement dégagé sur l’ensemble de la France et les températures dépassent 15° sur tout l’ouest et sur les régions méditerranéennes. Il fait 16° au Mans, 18° à Limoges, 19° à Cazaux et à Gourdon (Périgord).

 

 

Du 5 au 19 février 2008 : Une grande partie de la France (sauf Languedoc-Roussillon) connaît une période de temps très stable et exceptionnellement ensoleillé (9 jours d’ensoleillement continu).


Douceur exceptionnelle de la mi-février 2008 : des arbres sont déjà en fleurs

Certains records d’ensoleillement pour un mois de février sont battus. Il fait parfois très froid le matin (-9° à Nevers le 16 février) et les gelées sont quotidiennes dans l’est et le nord-est (l’étang de Cergy-Pontoise est gelé) mais le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère. Les stations de sport d’hiver connaissent 15 jours ininterrompus de ciel clair !

 

 

Nuit de vendredi 29 au samedi 1er mars 2008 : Une violente tempête balaye l’Alsace, le Benelux et surtout l’Allemagne ainsi que la République Tchèque et l’Autriche. Emma fait 14 morts et les rafales dépassent 220 km/h en Bavière. Une catastrophe aérienne est évitée de justesse à Hambourg >>> vidéo Youtube.

 

 

Dimanche 2 mars 2008 : Au terme d’un épisode de très grande douceur, les températures atteignent 25 à 26° en Provence intérieure !
Notez que la végétation est de nouveau en avance d’environ 1 mois sur toute la France.

 

 

Lundi 10 mars 2008 : Une dépression 955hpa centrée sur l’Angleterre occasionne une forte tempête sur les Iles britanniques et sur le nord-ouest de la France (accessoirement dans la vallée du Rhône et de la Saône). Les vents atteignent généralement 110 à 130km/h sur les côtes (156km/h au maximum à la Pointe du Raz) et 90 à 100km/h dans les terres. Plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité dans le Finistère et le Calvados (11000 en Grande-Bretagne) et des villes côtières comme Morlaix sont inondées en raison d’un fort coefficient de marée. Le bilan est de 2 morts en France.


Tempête du 10 mars 2008 en Bretagne

 

 

21 au 25 mars 2008 : Les premiers jours du printemps sont salués par l’arrivée de l’hiver qui, jusque là, avait été très discret !
Il neige surtout sur les régions continentales (15cm à Epinal et Belfort, 5cm à Grenoble) mais aussi très temporairement en Ile de France, Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Pays de la Loire, région Midi-Pyrénées et jusqu’à Aubagne (13). La couche de neige devient très épaisse en montagne (2 à 2m50 en moyenne montagne sur le nord des Alpes) et des avalanches meurtrières se produisent. Vers le 23/24 mars, les températures dépassent à peine 0° dans l’est, constituant parfois des records.
La vague de froid est particulièrement marquée en Scandinavie où la température descend fréquemment à -20° au centre-sud de la Suède (valeurs les plus basses de l’hiver!).



La neige à Grenoble le 22 mars 2008

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don