Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les cumulus continuent de se développer. Ils sont parfois nombreux mais les éclaircies restent encore nombreuses. Les températures resteront par ailleurs estivales, avec 28°C attendus en fin de journée sur les Champs-Élysées, pour l’arrivée des coureurs du Tour de France.

dimanche 24 à 15:30

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les chroniques météo de l'année 2008 1er trimestre....

Déposez une photo

Ecarts à la normale 2008


Évènements météo marquants de janvier à mars 2008

Jeudi 3 janvier 2008
Un épisode de pluies verglaçante concerne le l’IDF, la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne-Ardennes, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, le nord de la Bourgogne et l’ouest de la Franche Comté. Les problèmes de circulation sont importants y compris dans Paris car le verglas a lieu au moment où les gens se rendent au travail. Dans la journée, l’air froid persiste dans le nord et le nord-est alors qu’il s’estompe plus au sud.

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008
Une chute spectaculaire des températures se produit dans le sud-ouest et l’est. On passe de 17° à +1° en quelques heures à Tarbes (où la neige fait une brève apparition) et 17 à 0° à Grenoble où il neige faiblement le samedi matin.

La neige de samedi matin à Grenoble.
Agrandir la photo

Vendredi 8 février 2008
Après deux jours de très grande douceur, notamment dans le sud (21° à Perpignan), le printemps continue de plus belle. Le ciel est même parfaitement dégagé sur l’ensemble de la France et les températures dépassent 15° sur tout l’ouest et sur les régions méditerranéennes. Il fait 16° au Mans, 18° à Limoges, 19° à Cazaux et à Gourdon (Périgord).

Du 5 au 19 février 2008
Une grande partie de la France (sauf Languedoc-Roussillon) connaît une période de temps très stable et exceptionnellement ensoleillé (9 jours d’ensoleillement continu).

Certains records d’ensoleillement pour un mois de février sont battus. Il fait parfois très froid le matin (-9° à Nevers le 16 février) et les gelées sont quotidiennes dans l’est et le nord-est (l’étang de Cergy-Pontoise est gelé) mais le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère. Les stations de sport d’hiver connaissent 15 jours ininterrompus de ciel clair !

Nuit de vendredi 29 au samedi 1er mars 2008
Une violente tempête balaye l’Alsace, le Benelux et surtout l’Allemagne ainsi que la République Tchèque et l’Autriche. Emma fait 14 morts et les rafales dépassent 220 km/h en Bavière. Une catastrophe aérienne est évitée de justesse à Hambourg.

Dimanche 2 mars 2008
Au terme d’un épisode de très grande douceur, les températures atteignent 25 à 26° en Provence intérieure !
Notez que la végétation est de nouveau en avance d’environ 1 mois sur toute la France.

Lundi 10 mars 2008
Une dépression 955hpa centrée sur l’Angleterre occasionne une forte tempête sur les Iles britanniques et sur le nord-ouest de la France (accessoirement dans la vallée du Rhône et de la Saône). Les vents atteignent généralement 110 à 130km/h sur les côtes (156km/h au maximum à la Pointe du Raz) et 90 à 100km/h dans les terres. Plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité dans le Finistère et le Calvados (11000 en Grande-Bretagne) et des villes côtières comme Morlaix sont inondées en raison d’un fort coefficient de marée. Le bilan est de 2 morts en France.

21 au 25 mars 2008
Les premiers jours du printemps sont salués par l’arrivée de l’hiver qui, jusque là, avait été très discret !
Il neige surtout sur les régions continentales (15cm à Epinal et Belfort, 5cm à Grenoble) mais aussi très temporairement en Ile de France, Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Pays de la Loire, région Midi-Pyrénées et jusqu’à Aubagne (13). La couche de neige devient très épaisse en montagne (2 à 2m50 en moyenne montagne sur le nord des Alpes) et des avalanches meurtrières se produisent. Vers le 23/24 mars, les températures dépassent à peine 0° dans l’est, constituant parfois des records.
La vague de froid est particulièrement marquée en Scandinavie où la température descend fréquemment à -20° au centre-sud de la Suède (valeurs les plus basses de l’hiver!).

La neige à Grenoble

Ecarts à la normale 2008

Déposez une photo

Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.  Guillaume Séchet


Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.
Google