12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les hivers en France

Janvier 1893: Les régions de l’Est de nouveau rudement éprouvées

 
  • Pas moins de trois hivers très rigoureux sont observés au début de la décennie 1890, et la vague de froid de janvier 1893 en fait partie avec des températures minimales de -18°C à Blois, -19°C à Bourges et Lyon, -22°C à Nancy, -24°C à Troyes, -25°C à Belfort, -26°C à Limoges, -30°C à Langres et -31°C à Auberive (Haute-Marne). Toutes les régions de l’Est sont recouvertes d’un épais manteau neigeux d’environ 20 à 40cm en plaine, et l’ensemble des cours d’eau de cette région sont totalement gelés. Le Seine est de nouveau prise du 13 au 23 janvier. Dans l’Ouest, les températures sont moins basses, mais la rivière Le Maine gèle. Les gravures de patineurs sont encore nombreuses dans les hebdomadaires ou les mensuels de l’époque, mais ce sport a surtout lieu en ville. A la campagne, les loisirs sont quasiment inexistants, et en ces temps de grand froid, la préoccupation principale est de s’alimenter, de nourrir ses bêtes et de se chauffer. La neige amuse tout de même les enfants (que ce soit à la ville ou à la campagne) ;  et le bonhomme de neige ou la boule de neige que l’on roule jusqu’à épuisement, reste la distraction favorite !  


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don