Actualités Météo Paris 1er site météo pour Paris et sa région https://www.meteo-paris.com/actualites Thu, 25 Dec 2025 21:37:42 +0100 <![CDATA[Il y a 26 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France !]]>

Il y a 26 ans, la France subissait deux tempêtes d'intensité historique ! Lothar et Martin ont fait de très gros dégâts et marqué les esprits. Une tempête d'intensité semblable peut-elle se reproduire dans les années à venir ?

 

Il y a 26 ans : les tempêtes "du siècle" !

Tout le monde s'en rappelle ! Il y a 26 ans, la France était balayée par deux tempêtes successives d'une intensité remarquable !

Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025, la tempête Lothar ravage la moitié nord de la France. On mesure 150 à 180 km/h de la Bretagne à l'Alsace ! Les relevés de l'époque sont de 180 km/h à Saint-Sylvain dans les terres du Calvados, 173 km/h à Orly et 169 km/h à Paris !

Moins de 48 heures plus tard, Martin ravage une vaste partie sud-ouest de la France. On relève 198 km/h sur l'Île d'Oléron et l'Île de Ré, 194 km/h à Royan, 176 km/h au Cap Ferret, 166 km/h à Millau et 158 km/h à Clermont-Ferrand !

 

Rafales maximales causées par les tempêtes Lothar et Martin fin décembre 1999 - Météo France

 

 

En France, le bilan humain de Lothar et Martin est tragique. Avec 92 morts dans l'hexagone, il s'agit de l'événement climatique le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Jusqu'à 3,5 millions de foyers ont été privés d'électricité, dont certains pendant de longues semaines. Outre le bilan humain, les dégâts sur la végétation furent immenses, dont les effets sont encore visibles de nos jours (des campagnes de reboisement avaient été lancées après la catastrophe). On estime que les deux tempêtes ont abattu environ 6% des forêts métropolitaines, soit environ 270 millions d'arbres. Le coût des dégâts est inimaginable, situé autour de 10 milliards d'euros selon certaines estimations.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Dégâts à Paris au matin du 26 décembre 1999 après des rafales ayant atteint 169 km/h en fin de nuit - photo RTL

 

 

De telles tempêtes peuvent-elles se reproduire ?

 

À l'époque, l'intensité des tempêtes avait surpris les météorologues. Il faut dire que la situation était véritablement remarquable avec un courant jet (couloir de vents circulant vers 9000m d'altitude) atteignant des valeurs de 400 à 500 km/h ! Le creusement de Lothar et Martin s'est fait en phase avec ce puissant courant jet, ce qui a participé à un creusement très rapide des dépressions, causant une brutale intensification des vents en surface. La conjugaison d'un courant jet surpuissant et d'un phasage avec les dépressions est très rare et on estime que la durée de retour de telles tempêtes est de 100 ans !

Toutefois, avec l'effet du réchauffement climatique, il est possible que la durée de retour soit plus faible qu'avant, car plus il fait chaud plus, plus il y a d'énergie. La fréquence des tempêtes n'est pas forcément plus importante qu'avant, mais les tempêtes majeures, le sont un peu plus.

 

Image d'illustration pour Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

Réanalyse de la puissance du courant jet (vents à 9000m d'altitude) le 26 décembre 1999 à 00h - meteociel.fr

 

 

Depuis 1999, aucune tempête n'a rivalisé avec les sévérités de Lothar et de Martin. Même la tempête Xynthia en février 2010 - la plus marquante depuis le début du XXIème siècle - fut très loin d'atteindre leur intensité en terme de vitesses de vent. Malgré tout, si ces tempêtes ont eu lieu, c'est qu'elles sont de l'ordre du possible. Une tempête d'intensité semblable finira tôt ou tard par toucher la France mais nul ne peut savoir si elle interviendra cet hiver, dans 10 ans ou 50 ans. La variabilité naturelle du climat fait que l'intensité et la fréquence des tempêtes varient beaucoup d'une année sur l'autre.

 

Les 40 plus fortes tempêtes en France entre 1980 et 2023 - Météo France

 

A lire également :

 

>>> Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

>>> Chronique météo de l'année 1999

>>> Almanach météo pour un 26 décembre

>>> Almanach météo pour un 28 décembre

>>> Récit de la vague de froid de l'hiver 1962-1963 

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/il-y-a-26-ans-les-tempetes-lothar-et-martin-devastaient-la-france
<![CDATA[Nouvelle offensive du froid et de la neige pour le Nouvel An et le mois de janvier ?]]>

Pour la première fois depuis 2010, la neige s'invite en plaine à Noël. Ce premier coup de froid pourrait être suivi par un second aux alentours de la nouvelle année. Faut-il s'attendre à un début 2026 hivernal en France ?

 

Froid et neige pour débuter 2026 ?

Depuis quelques jours, certains scénarios sont très hivernaux pour le passage à la nouvelle année. C'est notamment le cas du modèle américain qui envisage un renforcement de l'anticyclone des Açores jusqu'au Groenland en toute fin d'année 2025, ce qui causerait la plongée d'une dépression sur l'Europe centrale avec un décrochage d'air polaire de la Scandinavie vers la France à l'horizon du 1er janvier 2026. Si cette modélisation se réalisait, la France vivrait un Nouvel An et des premiers jours de 2026 froids et humides avec de fréquentes chutes de neige.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle américain pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Toutefois, il faut préciser que l'évolution du temps en Europe pour le passage à 2026 reste floue. Si la plupart des modèles envisagent bien un décrochage polaire sur le continent, sa localisation est soumise à des incertitudes notables. Selon le modèle européen, l'anticyclone atlantique serait plus proche de nous et engloberait les Îles Britanniques, si bien que l'air très froid serait plutôt propulsé sur le centre et l'est de l'Europe. Si ce scénario venait à se réaliser, notre pays échapperait au froid intense et à la neige, ne connaissant qu'un froid d'ampleur tout à fait classique et avec peu de précipitations.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle européen pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Vers un mois de janvier plus froid qu'initialement prévu ?

Après le coup de froid de Noël, la masse d'air va se radoucir quelques jours. Ce redoux sera plus net dans le sud de la France car au nord, le froid dominera encore dans les basses couches. Ensuite, la quasi-totalité des scénarios envisagent un nouveau refroidissement aux alentours du passage à la nouvelle année. Pour le début 2026, la plupart des scénarios sont froids même s'il existe des disparités assez nets entre des scénarios très froids (proches de -10°C à 1500m d'altitude à Paris) et des scénarios simplement frais (légèrement au dessus du 0°C à 1500m).

 

Différents scénarios de température à 1500m pour Paris du 24 décembre au 8 janvier 2025 - meteociel.fr

 

 

Ce début d'année 2026 semble donc s'annoncer moins doux qu'initialement prévu. Jusqu'à début décembre, il était question d'une anomalie douce assez franche sur une grande partie de l'Europe. Or depuis quelques temps, les modélisations restreignent la douceur au nord du continent (surtout en Scandinavie) et envisagent plutôt un mois de janvier 2026 dans les normales de la péninsule ibérique jusqu'à l'Ukraine. Il ferait donc assez froid dans l'ensemble avec un flux continental qui pourrait être assez fréquent. Bien sûr, cette anomalie mensuelle lisse (et masque) de potentiels coups de froid (ou de douceur) qui pourraient se produire sur quelques jours.

 

Anomalie thermique envisagée en Europe au mois de janvier 2026 - NOAA

 

A lire également :

>>> Récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/nouvelle-offensive-du-froid-et-de-la-neige-pour-nouvel-an-et-le-mois-de-janvier
<![CDATA[La baisse vertigineuse des températures de la Saint-Sylvestre 1978]]>

PARIS, 31 décembre 1978, 18h... il fait -8°C !!  Le thermomètre affichera même -11°C vers 1h du matin ! Et cela après une matinée très douce (environ 10 à 12°C) ! Autant dire que la courbe de la température s'effondre de plus de 20°C en seulement l'espace de 24h !! Du jamais vu.

 

La Saint-Sylvestre 1978 fut marquée par une arrivée extrêmement brutale d'air polaire par le nord de la France. Pour celles et ceux qui l'ont vécu, cet évènement est inoubliable !

 

 

Une arrivée extrêmement brutale du froid par les régions du Nord

 

Les 30 et 31 décembre 1978, Laurent Broomhead (devenu depuis peu le « monsieur météo » d’Antenne 2) annonce l’arrivée massive d’air glacial en provenance de Suède et gagnant lentement le Nord de la France. 
Au passage du front, la chute de température est très spectaculaire (et probablement l’une des plus importantes du siècle). La pluie verglaçante remplace la puis et se transforme en neige dès le 30 décembre au soir sur le Nord-Pas-de-Calais, puis sur la Seine-Maritime et le nord de la Picardie le 31 au matin. 

 

La tempête de neige dans le Pas-de-Calais, le 31 décembre 1978 - Crédit photo : Christophe Croquelois

 

L'impressionnante masse d'air polaire glaciale qui recouvre toute la partie nord de l'Europe et aborde tout le nord de la France dans la nuit de la Saint Sylvestre 1978-1979 !

 

 

Mon voyage inoubliable entre Versailles et Rouen 

 

Voici ce dont je me souviens. J'avais alors 9 ans : "J’habitais Les Clayes-sous-Bois, près de Versailles. Comme chaque année, nous allions réveillonner chez mes grands-parents près de Rouen. Ce matin-là, le temps était doux et pluvieux, avec 12°C. La météo annonçait un changement brutal, ce que je trouvais difficile à croire. Nous sommes partis en Simca 1100 vers 10h, ma sœur, mes parents, mon chien et moi. Mon père préférait les petites routes à l’autoroute. À Beynes (Yvelines), à 10 km des Clayes-sous-Bois, le paysage a changé. Les arbres scintillaient, comme si les gouttelettes d’eau étaient figées. J’avais déjà vu la pluie verglaçante en février 1978 et je l’ai signalé à mes parents. À Thoiry, la ville était paralysée par la glace. Nous avions perdu au moins 12 à 14°C en 20 km ! La neige n’est arrivée qu’à Louviers (Eure), avec une tempête soudaine. Ma grand-mère était inquiète à notre arrivée. Nous avions 1h de retard et à Louviers, il faisait -9°C, soit 21°C de moins qu’à notre départ. Un blizzard a soufflé tout l’après-midi du 31 décembre et la nuit du réveillon.  Des communiqués radios ont conseillé aux habitants de rester chez eux car les routes étaient souvent bloquées". 

 

Dans l’après-midi du 31 décembre 1978, la Haute-Normandie est déjà sous la neige (photo prise à Tourny, Eure)

 

 

Une chute vertigineuse de 20°C en 16h à Paris !!

 

Le 31 décembre à 16h, la limite passe au niveau de la Région Parisienne et  alors que la station météo d’Orly (à 20 km au sud de Paris) enregistre +11°, au même moment la station de Roissy (à 50 km au nord d’Orly) relève –10°, soient 21° de différence !! Une tempête de neige paralyse la capitale dans la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre. La circulation y est alors si difficile que la plupart des taxis refusent les clients ! Il faut 2h pour effectuer une course Châtelet-Passy distants de 5 km. Les trains sont également bloqués et quasiment tout le trafic de la banlieue est paralysé, laissant des centaines de voyageurs, habillés en tenue de réveillon et cadeaux sous le bras, dans une sorte d’inconnue et de panique. Même situation et atmosphère particulière en gare de Lille, Amiens ou de Rouen. A la fin du réveillon, de très nombreux automobilistes des régions touchées par la baisse des températures ont un mal fou à ouvrir les portières de leur véhicule car les serrures sont recouvertes d’une épaisse couche de glace… Le froid glacial qui concerne le nord de la Seine dans la journée du 31 décembre déferle ensuite jusqu’à l’Aquitaine et à la vallée du Rhône le 1er janvier. 

 

Évolution de la température à Paris entre le 31 décembre 1978 et le 1er janvier 1979 - meteo-paris.com

 

 

Annonçant un mois de janvier glacial avec neige et blizzard…

 

Le matin du 1er janvier 1979, les températures chutent en dessous de -15°C dans le Nord de la France.  Face à ces conditions glaciales, les habitants préfèrent rester chez eux, renonçant à la traditionnelle balade des jours fériés et aux visites de vœux du Nouvel An.  Inquiète de la hausse de la consommation de chauffage et d’électricité, EDF craint un nouveau « mardi noir », en référence à la panne générale inédite du 19 décembre 1978. 

La vague de froid persiste jusqu’au 9 janvier 1979. Les 4 et 5 janvier 1979, une tempête de neige d’une ampleur exceptionnelle paralyse un axe s’étendant de la Bretagne au Morvan, en passant par Paris.  Ce blizzard prend au piège des centaines d’automobilistes dans les plaines du sud de Paris.  La Beauce est ensevelie sous une neige épaisse, atteignant en moyenne 80 cm, un record pour la région (seuls 60 cm avaient été relevés à Paris lors de l’hiver 1709).  Près de Rambouillet et d’Etampes, dans les Yvelines, des chars militaires sont déployés pour dégager les congères. 

Les 6 et 7 janvier, les températures chutent encore : -19°C à Caen, -16°C à Chartres, -14°C à Orléans et -13°C à Paris-Montsouris !

 

Un 1er janvier 1979 polaire à Paris, sur la place de la Concorde - photo meteo-paris.com

 

 

>>> La brutale vague de froid de la Saint-Sylvestre 1978 !

>>> Nouvelle offensive du froid et de la neige pour le Nouvel An et le mois de janvier ?

>>> 25 décembre 1962 : Noël le plus glacial du siècle !

>>> chronique météo de l'année 1978 

>>> chronique météo de l'année 1979

>>> almanach météo pour un 31 décembre

 

Auteur : Guillaume Séchet

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/la-baisse-vertigineuse-des-temperatures-de-la-saint-sylvestre-1978
<![CDATA[25 décembre 1962 : Noël le plus glacial du siècle !]]>

25 décembre 1962 : on skie sur les pente très enneigées de Notre Dame de la Garde ! 

 

1962-1963 restera l’un des hivers les plus marquant du 20eme car le plus long… A Paris, c’est le plus froid depuis l’hiver 1879-1880, et Noël 1962 sera la plus glacial et le plus enneigé de l'histoire moderne !

 

 

Un froid polaire déferle sur la France pour les fêtes de Noël 1962 !

 

A partir du 22 décembre 1962, un froid polaire déferle sur toute l’Europe. Les gelées sont permanentes sur absolument toute la France. Le réveillon de Noël et la matinée de Noël 1962 seront le plus froid du 20e siècle avec -3°C à Cannes, -8°C à Paris, -10°C à Trappes (Seine-et-Oise), -12°C à Strasbourg, -13°C à Bordeaux et dans dans les Côtes-du-Nord, -14°C à Grenoble, -16°C à Clermont-Ferrand et Chambord, -17°C à Luxeuil-les-bains, -29°C à Mouthe (Doubs) - localement en-dessous de -30°C dans le Jura. Mais c’est aussi le Noël le plus animé de l’après-guerre avec une consommation record dans les grands magasins. 

 

Températures minimales de la matinée du 25 décembre 1962 - carte Infoclimat.fr

 

 

40 cm de neige à Marseille ! 

 

30 à 40 cm de neige recouvrent le Vieux Port de Marseille !! A l’heure des grands départs, ces intempéries perturbent énormément le trafic ferroviaire entre Paris et le Sud-est. A Cassis, (lieu de villégiature habituel des Marseillais du dimanche) plusieurs centaines de personnes restent bloquées et doivent renoncer à regagner Marseille. Tous les hôtels de la ville sont alors pris d’assaut. 

 

Le Vieux-Port de Marseille, recouvert par 40 cm de neige au matin du 25 décembre 1962 ! Collection meteo-paris.com

 

 

Noël 1962 le plus glacial du siècle


La guerre d’Algérie vient de se terminer et l’on observe une exode massive des pieds-noirs vers la France. Habitués aux hivers plutôt doux, le déracinement est d’autant plus grand lorsqu’ils découvrent un pays au visage quasiment polaire…. En raison de la neige et du froid qui règnent sur Marseille, le départ des paquebots « Ville-d’Oran » et « Hairouan » pour Alger est d’ailleurs retardé d’une journée. 

 

La une d'un grand quotidien français au matin du 25 décembre 1962 - Collection meteo-paris.com

 

 

Les fleuves finissent par geler partiellement !

 

A Deauville, les yachts sont même prisonniers des glaces, et plusieurs milliers de péniches sont bloquées sur les canaux et les rivières de France qui gèlent progressivement. Certains fleuves comme le Rhin, le Rhône et la Seine charrient des glaçons dès fin du mois de décembre jusqu’au début du mois de mars. Ce phénomène est également observé sur la Garonne et la Loire quelques semaines plus tard. 

 

La Loire commence à charrier des glaçons au début du mois de janvier 1963 - Collection meteo-paris.com

 

 

Une vague de froid qui s'éternise jusqu'en... mars 1963 !! 

 

Au début de l’année 1963 (du 12 janvier au 6 février) la France connaît une nouvelle vague de froid intense et prolongée, marquée par un gel quasi permanent et généralisé.  Des températures record sont enregistrées, avec -27°C à Ambérieux (Ain), -26°C à Vichy et Moulins, -23°C à Saint-Étienne et Lyon, -18°C à Montpellier, -14°C à Dinard et -13°C à Paris. 

Marseille est touchée par la neige pour la quatrième fois de l’hiver, avec une accumulation de 20 cm. La presse évoque un froid et des conditions météorologiques exceptionnels, rappelant le mois de février 1956, bien que cela ne remonte qu’à six ans. 

Cette vague de froid ne se terminera réellement que le 5 mars 1963. Elle s’accompagne d’une pénurie de combustibles, conséquence logique de la hausse de la consommation de charbon (+40%) et de fuel (+100%).  De nombreux établissements scolaires en préfabriqués, insuffisamment chauffés, sont contraints de fermer leurs portes, entraînant des vacances forcées pour plusieurs milliers d’écoliers et de lycéens. 

 

En janvier 1963, la vague de froid s'éternise, ce qui fait la joie de la nouvelle génération issue du baby boom - Collection meteo-paris.com

 

A lire également :

>>> récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963 

>>> chronique météo de l'année 1962

>>> chronique météo de l'année 1963

>>> almanach météo pour un 24 décembre

>>> almanach météo pour un 25 décembre

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

 

Auteur : Guillaume Séchet

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/25-decembre-1962-noel-le-plus-glacial-du-siecle
<![CDATA[Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?]]>

Il faut remonter à 15 ans pour retrouver de la neige en plaine pour les fêtes de Noël en France, ici en Essonne pour le Noël de l'année 2010 - Archives Météo-Villes

 

Après trois semaines de températures anormalement douces pour un mois de décembre, un temps plus hivernal va temporairement faire son retour cette semaine sur la France, coïncidant d'ailleurs avec Noël.

Le 24 décembre au soir, une dépression d'altitude va aborder la France par l'est, traversant notre pays d'est en ouest avant de s'évacuer par la façade Atlantique avant la fin de journée du 25 décembre. Cette goutte froide, s'accompagnant de températures situées entre -4 et -10°C à 850hPa apportera ainsi un temps temporairement plus hivernal sur la France avec même un risque de faibles chutes de neige sur certaines régions.

Situation atmosphérique du 24 décembre au soir sur l'Europe – via meteociel.fr

 

Un risque de neige pour le réveillon de Noël

Comme évoqué précédemment, la goutte froide abordera l'est de la France en fin de journée du 24 décembre. Même si la prévision du risque de neige reste difficile en raison de quelques incertitudes, plusieurs scénarios évoquent la formation d'un petit front neigeux entre le Jura et les Alpes en soirée du 24 décembre, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine sur ces régions.

 

 

Prévision et évolution de la couche de neige au sol entre mercredi 24 décembre à 19h et jeudi 25 décembre à midi - modèle ICONE

 

Ces chutes de neige, généralement peu marquées, se décaleront ensuite jusqu'au Massif Central au fil de la soirée puis jusqu'au centre de la France après 00h.


Risque de neige sur la France pour la soirée du 24 décembre – Météo-Villes

 

D'après les dernières prévisions, c'est notamment entre le nord des Alpes, l'ouest du Massif Central, le nord de la vallée du Rhône et le val de Saône que les quantités les plus importantes pourraient être observées avec 1 à 3cm possibles jusqu'en plaine sur ces secteurs, localement un peu plus. Ces prévisions resteront bien sûr à confirmer dans les prochaines 48h.
 

Des flocons sur de plus nombreuses régions durant la nuit de Noël

Ces chutes de neige, généralement peu marquées, s'étendront en cours de nuit plus à l'ouest et au nord, touchant une large partie du centre de la France jusqu'au sud de l'Île-de-France, au Perche, à l'Anjou, une partie des Pays de la Loire puis la Bretagne en fin de nuit et matinée du 25 décembre.

Pour le moment, il semble probable que cette neige se limite à quelques flocons voire un petit saupoudrage sur la majorité des régions citées précédemment, possiblement 1-2cm (surtout sur les hauteurs), notamment entre le centre de la France et la Bretagne. Rien de particulièrement notable donc, mais de quoi possiblement retrouver un Noël neigeux pour bon nombre de français après de longues années d'absence.

Risque de neige sur la France pour la nuit et la matinée du 25 décembre 2025 – Météo-Villes

 

La goutte froide s'éloignera ensuite rapidement sur l'Atlantique, mettant fin au risque de neige en plaine dès la fin de matinée sur la totalité du pays. La couche de neige au sol devrait d'ailleurs commencer à disparaître dès la journée du 25 décembre, possiblement plus tardivement sur les secteurs les plus touchés.

 

 

À lire également : 

>>> Jusqu'à combien va-t-il tomber dans le midi ?

>>> Arrivée du Moscou-Paris : quelles sont les nouvelles prévisions météo ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

>>> Notre bulletin météo quotidien 

 

Auteur : Tristan Bergen

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/ou-pourrait-il-neiger-la-nuit-de-noel
<![CDATA["Douceur" remarquable au pôle Nord à quelques heures de Noël !]]>

À quelques heures de Noël, les températures sont anormalement "douces" près du pôle. Celles-ci limitent l'extension de la banquise arctique, qui se situe actuellement à son record le plus bas pour une fin décembre !

 

Douceur record et banquise au plus bas !

En cette fin d'année 2025, les régions polaires sont soumises à des températures remarquablement "douces". Les températures actuelles au Groenland et près du Pôle Nord se situent 10 à 20°C au dessus des normales de saison ! Ce lundi 22 décembre 2025, la base de recherche de Summit Camp - située à 3204 mètres d'altitude au Groenland - a enregistré une température maximale de -14,1°C, alors que la moyenne à cette saison est de -34°C ! Cela constitue un écart de +20°C aux normales ! Le vortex polaire, quant à lui, est déplacé vers l'Alaska où une importante anomalie froide est observée.

 

Écart à la normale des températures dans l'hémisphère nord ce mardi 23 décembre 2025 - climatereanalyzer.org

 

 

La conséquence première de ces températures anormalement élevées sur de vastes zones polaires est l'extension très faible de la banquise. En date du 22 décembre 2025, la superficie de la banquise arctique n'est que de 11,14 millions de kilomètres carrés. Il s'agit tout simplement d'un record bas pour cette date, comme l'illustre le graphique ci-dessous. En moyenne dans les années 2010, on était proche des 12 millions de km2 à la fin du mois de décembre et à 13 millions de km2 dans les années 1990... On note d'ailleurs que la banquise est à un niveau record bas depuis début novembre.

 

Superficie de la banquise arctique d'octobre à fin décembre de 1980 à 2025 (courbe de 2025 en jaune) - via zacklabe.com

 

 

Le pôle nord se réchauffe bien plus vite

C'est un fait inquiétant : le Pôle Nord est la zone terrestre qui se réchauffe le plus vite. La donne s'est particulièrement accentuée depuis une décennie. En Arctique, les 10 années les plus chaudes sont les 10 dernières ! Certaines zones d'Arctique se réchauffent 4 fois plus vite que le reste de la planète ! En Sibérie, certains secteurs voient la température moyenne augmenter de 1,5°C chaque décennie, des chiffres astronomiques et qui laissent craindre un emballement, entre fonte du permafrost et banquise de plus en plus restreinte...

 

Évolution de la température et de la concentration en glace par décade en Arctique - via Nature

 

À lire également : 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Noël 1991 : quand le départ des vacances de sports d'hiver vire au cauchemar

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité nationale et internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/douceur-remarquable-au-pole-nord-a-quelques-heures-de-noel
<![CDATA[Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique]]>

Tournage de skieurs sur l'avenue Foch à Paris, lors de la vague de froid de décembre 1938 - journal l'Illustration (collection meteo-paris.com)

 

En décembre 1938, alors que l’Europe vit dans l’angoisse d’un conflit imminent, un autre ennemi frappe sans prévenir : le froid. Une vague de froid exceptionnelle, précoce et brutale, s’abat sur France et une large partie de l’Europe occidentale, laissant une empreinte durable dans la mémoire collective.

 

 

Un hiver qui commence trop tôt

 

Dès le 5 décembre 1938, les températures chutent brutalement. Un puissant anticyclone continental canalise de l’air glacial venu d’Europe de l’Est et de Scandinavie. En quelques heures, la France bascule dans un froid intense, inhabituel pour un début d’hiver.

Dans de nombreuses régions, les thermomètres plongent bien en dessous de 0 °C, parfois jusqu’à −15 °C dans les zones continentales. La neige tombe abondamment, recouvrant villes et campagnes d’un manteau blanc épais.

 

Malgré un contexte international très tendu, la neige ne fait pas que des malheureux… Comme ces enfants de la butte Montmartre à Paris. - journal l'Illustration (collection meteo-paris.com)

 

 

Jamais il n'avait fait aussi froid l'après-midi en France !

 

Mais la vague de froid revêt un caractère exceptionnel, surtout à partir du 17 décembre 1938. Entre le 21 et le 24 décembre, les températures plongent à des niveaux historiquement bas. Le 21 décembre, les maximales ne dépassent pas –12 °C à Beauvais et Lille, –11 °C à Tours, Orléans et Paris, des records absolus pour ces régions.

Le 22 décembre au matin, le thermomètre chute à –25 °C à Lyon, puis à –23 °C à Strasbourg le 23 décembre.

 

Les températures maximales extrêmement basses du 21 décembre 1938 - carte réalisée par la météorologie nationale (collection meteo-paris.com)

 

 

Des paysages figés par le gel

 

Les images de l’époque témoignent d’un pays ralenti : Routes impraticables, rails gelés, provoquant des retards ferroviaires en cascade, fleuves et canaux partiellement gelés, un spectacle rare pour un mois de décembre. À Paris comme en province, la neige paralyse la circulation et transforme le quotidien des habitants en véritable lutte contre le froid.

 

La Loire gelée à Tours, à la fin du mois de décembre 1938 (Photo retrouvée dans un article de presse de l'époque. Collection meteo-paris.com)

 

La neige recouvre toute la France y compris le littoral méditerranéen ou les épaisseurs dépasse parfois 30 cm ! 

 

Sanary (Var) sous la neige le 21 décembre 1938 - photo collection meteo-paris.com

 

 

Une population durement touchée

 

En 1938, le chauffage repose essentiellement sur le charbon et le bois. Or, les difficultés de transport entraînent des pénuries, notamment dans les grandes villes. Les logements mal isolés n’offrent qu’une protection limitée contre le gel. Les conséquences humaines sont lourdes : augmentation de la mortalité hivernale, en particulier chez les personnes âgées et les plus précaires, hôpitaux sous tension, face aux maladies respiratoires et aux gelures, agriculture fragilisée, avec des dégâts sur les cultures d’hiver et certains vergers.

 

La distribution de la soupe populaire par l'Armée du Salut au cœur de la vague de froid de décembre 1938 - journal l'Illustration (collection meteo-paris.com)

 

Un épisode marquant du XXᵉ siècle

 

La vague de froid de décembre 1938 reste l’un des décembres les plus froids du XXᵉ siècle en France. Sa particularité ? Sa précocité. Là où d’autres hivers rigoureux (comme 1956 ou 1963) frappent surtout en janvier ou février, celui-ci surprend par sa violence dès le début de la saison. Cet épisode annonce un hiver 1938-1939 globalement rude, même si les mois suivants seront plus contrastés.

À l’heure du changement climatique, ces archives rappellent que le passé a connu des extrêmes météorologiques saisissants. Décembre 1938 illustre la capacité du climat à bouleverser brutalement les sociétés, bien avant l’ère moderne et ses infrastructures. Un froid historique, survenu à un moment charnière de l’Histoire, juste avant que l’Europe ne bascule dans la guerre.

 

 

À lire également : 

>>> Retour du froid en vue pour les fêtes : à quoi s'attendre ?

>>> Retour sur la neige abondante avant les fêtes de Noël 2010

>>> Vague de froid de décembre 1933 : fleuves gelés et records de températures en France

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

>>> Chronique Meteo de l'année 1938

 

Auteur : Guillaume Séchet

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/un-an-avant-la-guerre-la-magie-de-noel-1938-sous-la-neige
<![CDATA[Vigilance rouge : des crues majeures et un épisode qui n'est pas terminé]]>

Inondations à Sommières (30) suite à la crue du Vidourle ce matin du mardi 23 décembre 2025 - photo Sabrina Ponce

 

Le sud de la France subit des crues et des inondations importantes. Les pluies ne sont pas terminées et vont désormais gagner l'Aude et les Pyrénées-Orientales jusqu'en fin de semaine. Notre article fait le point.

 

Jusqu'à 350 mm et des crues majeures

Entre ce week-end des 20 et 21 décembre et la journée du lundi 22 décembre 2025, les précipitations ont été très abondantes sur le Languedoc et les Cévennes. En l'espace de 72 heures, il est tombé généralement entre 200 et 350 mm sur le massif cévenol ! On relève jusqu'à 345 mm à Gorniès et 336 mm à Saint-Maurice-Navacelle dans l'Hérault. La plaine n'a pas été épargnée, loin de là. La station de Montpellier totalise 141 mm et on relève même 258 mm à Saint-Jean-de-Védas !

 

Cumuls de pluie sur 72h du samedi 20 au lundi 22 décembre 2025 - meteociel.fr

 

 

Vidourle, Aveyron, Tarn, Lot... Plusieurs cours d'eau étaient toujours en crue ce matin du mardi 23 décembre 2025. Toutefois, c'est bien le fleuve Hérault qui subit la crue la plus impressionnante. Cette vue aérienne, réalisé lundi près de Bessan, montre l'ampleur de la crue avec des eaux qui s'étalent très loin du lit du fleuve ! Le tronçon aval de l'Hérault était encore en vigilance rouge ce mardi matin avec des débordements importants jusqu'à Agde. Dans le secteur, il s'agit de la crue la plus importante de l'Hérault depuis celle survenue à la même période en 1997, soit il y a 28 ans !

 

Crue majeure de l'Hérault vue depuis Bessan (34) ce lundi 22 décembre 2025 - mairie

 

 

Aude et Pyrénées-Orientales désormais dans le viseur

Ce mardi 23 décembre 2025 marque une accalmie pour les régions cévenoles, où les précipitations faiblissent nettement et vont même totalement cesser en soirée. Avec un flux qui vire désormais au secteur est, les précipitations copieuses vont se décaler vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales où il pleuvait déjà fortement ce matin. Si une accalmie se produira mercredi, des pluies soutenues feront leur retour entre le jour de Noël et le samedi 27 décembre 2025. Il pourra tomber entre 100 et 200 mm dans ces deux départements ! Certains secteurs envisagent des pointes à plus de 200 mm.

 

Cumuls de pluie prévus du mardi 23 au samedi 27 décembre 2025 - meteologix.com

 

Comme si ces pluies seront étalées dans le temps, la réactions des cours d'eau devrait rester modérée. La journée à surveiller sera surtout celle du vendredi 26 décembre 2025, qui devrait concentrer les cumuls les plus notables. Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour ces départements qui souffrent d'une sécheresse chronique depuis plusieurs années.

 

À lire également : 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Noël 1991 : quand le départ des vacances de sports d'hiver vire au cauchemar

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité nationale et internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/vigilance-rouge-des-crues-majeures-et-un-episode-qui-n-est-pas-termine
<![CDATA[Noël 1991 : quand le départ des vacances de sports d'hiver vire au cauchemar]]>

Entre 21 et 22 décembre 1991 : de très abondantes chutes de neige paralysent les routes des stations de sport d’hiver dans les Alpes au moment des départs en vacances ! Des milliers de vacanciers sont alors bloqués sur les routes et le plan ORSEC est déclenché - il tombe par exemple 1m20 de neige en 24h à Villard-de-Lans, dans le Vercors (au-dessus de Grenoble). De nombreuses avalanches ont lieu un peu partout alors que dans le même temps, des inondations se produisent en plaine notamment en Isère et Savoie.

 

 

Une situation météo caricaturale 

 

Situation météo du 20 décembre 1991 et cumuls de précipitations du 18 au 21 décembre 1991 - meteo-villes.com

 

Dès la mi-décembre 1991, un très puissant courant océanique perturbé frappe de plein fouet toute l'Europe occidentale. L'imposant massif alpin ainsi que le Jura et les Vosges forment un obstacle à la progression des précipitations qui viennent se bloquer et se déverser sur ses reliefs. Le 20 décembre la neige tombe à des altitude relativement basse car l'isotherme 0° se situe aux alentours de 700 m. Mais progressivement, la masse d'air se radoucit et la neige se transforme en pluie jusqu'aux environs de 1500 m d'altitude entre le 21 et le 22 décembre. 

 

 

Des automobiles parfois ensevelies sous la neige dans les stations ! 

 

Cette neige de plus en plus lourde engendre d'importantes inondations et avalanche dans de nombreux secteurs. Dans les stations de sports d'hiver les plus élevées, la couche de neige fraîche dépasse souvent 1 m d'épaisseur ! Ces conditions exceptionnelles par leur intensité et leur durée, surviennent précisément au moment du départ des vacances scolaires de Noël. Si les stations de sports d’hiver se réjouissent de conditions d’enneigement idéales, la situation est tout autre sur les routes.

 

22 décembre 1991 : Dans les stations de sports d'hiver de la Tarentaise, la neige ensevelie des automobiles - meteo-paris.com

 

 

Des axes routiers rapidement saturés

 

Les difficultés de circulation débutent dès le vendredi précédant Noël. Les autoroutes menant vers les Alpes, notamment celles reliant la vallée du Rhône aux stations de montagne, connaissent des ralentissements massifs, puis des blocages complets. Les routes nationales et départementales d’accès aux stations sont progressivement fermées ou soumises à des restrictions strictes.

La combinaison d’un trafic très dense, de chaussées enneigées et de la pose obligatoire de chaînes entraîne des files de véhicules immobilisés sur plusieurs kilomètres. Des automobilistes restent bloqués pendant plusieurs heures, parfois toute une nuit, à faible distance de leur lieu de villégiature.

 

Les embouteillages monstrueux de la vallée de la Tarentaise le 22 décembre 1991, au début des vacances de sports d'hiver - meteo-paris.com

 

 

Des moyens de déneigement dépassés

 

Les services de l’équipement et les forces de l’ordre, largement mobilisés, peinent à faire face à l’ampleur de la situation. Malgré un déploiement continu des engins de déneigement, les chutes de neige incessantes rendent l’intervention difficile. Certaines routes fraîchement dégagées se retrouvent de nouveau impraticables en quelques dizaines de minutes.

Dans plusieurs stations, l’accès est temporairement interdit afin d’éviter l’engorgement complet des villages. Des gymnases et des salles communales sont ouverts en urgence pour accueillir des vacanciers bloqués.

 

 

Souvent, les engins de déneigement ne suffisent pas à rendre les axes routiers plus praticables… meteo-paris.com

 

 

Un départ qualifié de « cauchemardesque »

Les témoignages recueillis à l’époque décrivent un départ « cauchemardesque » : enfants dormant dans les voitures, pénuries de carburant ponctuelles, manque d’informations fiables sur l’état des routes. Les radios locales et nationales diffusent en continu des bulletins de circulation, appelant à différer les déplacements.

La situation se normalise progressivement après Noël, avec l’accalmie des chutes de neige et le retour de conditions de circulation plus favorables. Toutefois, le départ des vacances reste durablement associé à cet épisode hivernal majeur.

Le Noël 1991 demeure, dans les archives et la mémoire collective, comme l’un des épisodes les plus marquants en matière de perturbations liées à la neige lors des départs en vacances d’hiver. Il a contribué à une prise de conscience sur la nécessité d’une meilleure anticipation des épisodes neigeux exceptionnels, tant du côté des autorités que des automobilistes se rendant en station.

Pour beaucoup, ce départ chaotique reste le paradoxe parfait des sports d’hiver : une neige abondante, idéale sur les pistes, mais redoutable sur la route.

 

A lire également :

>>> chronique météo de l'année 1991

>>> Y aura-t-il de la neige sur les pistes de ski pour Noël ?

>>> Encore d'abondantes chutes de neige en montagne

>>> Tous nos articles Météo VILLES

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

 

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/noel-1991-quand-le-depart-des-vacances-de-sports-d-hiver-vire-au-cauchemar
<![CDATA[Jusqu'à combien va-t-il tomber dans le midi ?]]>

Le fleuve Hérault en crue ce week-end à Bessan - Photographie : Ville de Bessan

 

Des cumuls déjà très importants

Le sud de la France, et notamment les régions situées entre le sud du Massif Central et le pourtour méditerranéen, subit depuis plusieurs jours une succession d'épisodes pluvio-orageux entraînant des cumuls de précipitations très importants. On relevait en effet sur les dernières 72h ce matin :

  • 368,7mm au Mont-Aigoual (30)
  • 358.5 mm à Saint Maurice-Navacelle (34)
  • 354,5mm à La Souche (07)
  • 352,8mm à Mayres (07)
  • 343,1mm à La Vacquerie Saint-Martin-de-Castries (34)
  • 329,5mm à Villefort (48)
  • 320,5mm aux Plans (34)
  • 312,6mm à Bassurels (48)
  • 312,3mm à Cassagnas (48)
  • 292,8mm au Vigan (30)


Cumuls de précipitations en 72h sur le sud de la France – Fond de carte : infoclimat.fr

 

Ces précipitations parfois intenses et successives engendrent ainsi des crues sur plusieurs cours d'eau de la région, notamment autour des Cévennes où les niveaux de l'Hérault, de l'Aveyron et du Tarn sont aujourd'hui préoccupants. Pour l'Hérault aval par exemple, le service de prévision des crues entrevoit une crue potentiellement dommageable similaire à celle observée en novembre 2011 voire octobre/novembre 1994.


Évolution du niveau de l'Hérault à la station de Montagnac (34) – Vigicrues

 

L'Aveyron a également dépassé sa crue de référence du 2 février 2011 à Onet-le-Château par exemple non loin de Rodez, le niveau du cours d'eau reste toutefois loin de la crue du 4 décembre 2003.

Évolution du niveau de l'Aveyron à la station d'Onet-le-Château (12) – Vigicrues

 

L'Aveyron a dépassé sa crue du 2 février 2011 mais reste encore derrière celle du 4 décembre 2003. Le Tarn continue également de monter, le cours d'eau ayant dépassé la crue du 13 juin 2020 à Albi, où son niveau devrait s'approcher des 4m50 dans la journée.

Évolution du niveau de l'Aveyron à la station d'Albi (81) – Vigicrues

 

De nouvelles fortes pluies dans les prochaines heures

La situation ne devrait malheureusement pas s'améliorer en ce début de semaine. En effet, les précipitations parfois fortes vont encore se succéder sur le pourtour méditerranéen et les Cévennes jusqu'à demain mardi, apportant des cumuls de nouveau importants.

Cumuls de précipitations attendus sur le sud-est de la France jusqu'au mercredi 24 décembre 2025 – Arome via meteociel.fr

 

C'est ainsi à nouveau entre les Cévennes et le Languedoc mais également du côté du Var et de l'est de la Corse que les cumuls les plus importants sont attendus dans les prochaines 36h, des pluies supplémentaires qui pourront aggraver les crues déjà en cours sur certaines régions mais également en provoquer de nouvelles, comme en Corse où ces pluies se produiront sur des sols déjà saturés d'eau.

Pour le Var, le niveau du Gapeau est notamment à surveiller jusqu'à demain, ce cours d'eau ayant déjà observé une montée importante ces dernières heures.

Évolution du niveau du Gapeau à Hyères (83) – Vigicrues

 

À lire également : 

>>> Épisode cévenol durable : beaucoup de pluie jusqu'à lundi

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité nationale et internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/jusqu-a-combien-va-t-il-tomber-dans-le-midi
<![CDATA[Arrivée du Moscou-Paris : quelles sont les nouvelles prévisions météo ?]]>

Après cette longue période de temps doux et souvent calme, on a cru à un moment que l'hiver 2025-2026 allait ressembler à celui de l'année dernière et rester aux abonnés absents... Mais la situation des prochains jours pourrait bien nous faire mentir car une bascule a l'air de vouloir s'opérer au niveau de l'Europe.

 

 

Une influence continentale à partir de mardi 23 décembre

 

Depuis quelques semaines, l’Amérique du Nord et une partie de la Sibérie subissent des températures glaciales, causées par des masses d’air polaire envoyées régulièrement par le vortex polaire.  Parallèlement, l’Europe est plutôt influencée par de l’air subtropical qui maintient des températures élevées.

Cependant, la tendance semble s’inverser. Le vortex polaire, très sinueux cette année, devrait faire descendre de l’air froid vers l’Europe dès cette semaine de Noël.

Dans un premier temps, un anticyclone se formera sur les pays scandinaves, tandis qu’une dépression s’installera en Méditerranée.  La France, située entre ces deux centres d’action, favorisant un vrai Moscou-Paris (courant continental, plutôt sec, mais de plus en plus froid).

 

Anomalie de pressions prévues pour la période du 22 au 29 décembre 2025 par le modèle météo ECMWF

 

 

Des températures à peine positives l'après-midi 

 

Dès mardi, nous dirons adieu à la douceur océanique qui nous a accompagnés ces derniers jours.  Le vent basculera à l’Est, apportant l’influence continentale et provoquant une baisse progressive des températures par le nord et l’Est, jusqu’à atteindre un minimum en journée jeudi.

Cette journée de Noël sera particulièrement froide comparée aux températures récentes, bien que nous restions loin des records de froid pour la saison.  Il est possible que les maximales aient du mal à dépasser 0°C sur l’ensemble du Nord, du centre et de l’Est.

Ce froid persistera vendredi avant de s’atténuer légèrement le week-end prochain.  Le littoral méditerranéen continuera à afficher des températures maximales comprises entre 10 et 14°C l’après-midi.

Les matinées seront naturellement plus froides, mais il n’est pas prévu de fortes gelées en raison d’un ciel souvent très nuageux, limitant ainsi la baisse nocturne des températures.  En revanche, l’ensoleillement limité accentuera l’impression de froid en journée, d’autant plus que la bise de nord-est soufflera sensiblement sur la moitié nord. 

 

 

Prévisions de températures maximales de notre site METEO-VILLES.com

 

 

Quelques chutes de neige possibles, jusqu'en plaine

 

Entre le 24 décembre au soir et le 25 décembre, une petite dépression d’altitude traversera le pays, apportant des températures comprises entre -8 et -10°C à 850 hPa.  Ce creux barométrique pourrait provoquer quelques faibles chutes de neige entre la région Rhône-Alpes, la Franche-Comté, la Bourgogne, le Centre, le Massif central, les Pays de la Loire et la Bretagne avec d fermeres températures approchant 0°C l’après-midi.

La prévision des chutes de neige reste très incertaine pour les prochains jours, car elle dépendra de quelques degrés et de la position de la goutte froide.  Il est probable que quelques flocons tombent, avec un possible saupoudrage entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le bassin parisien.  Des chutes de neige un peu plus marquées sont envisageables entre la région Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, car l’influence de l’anticyclone sera moindre et l’air légèrement plus humide.

Quelques averses de neige pourraient également se produire lundi 29 décembre, lorsque le courant basculera au nord, apportant de l’air plus humide et instable. Cependant, les températures seront probablement plus élevé à cette échéance, ce qui devrait se traduire par des giboulées ne tenant pas au sol.  

 

Prévisions de la neige entre le 24 et le 25 décembre 

 

 

Une période de temps froid devant se poursuivre après 1er janvier

 

La bascule du courant vers le nord, apportant de l’air polaire plus maritime, prévue dimanche 28 ou lundi 29 décembre, précédait une descente froide potentiellement plus intense.  Bien que tous les scénarios restent envisageables, y compris celui d’une vague de froid plus marquée, il semble que le temps restera froid au moins durant la première semaine de janvier.  L’anticyclone scandinave devrait alors se décaler entre l’Écosse et l’Islande, laissant place à un air légèrement plus humide, mais également plus froid, car il descendrait directement de Scandinavie.  

 

Anomalie de pressions prévues pour la période du 29 décembre 2025 au 5 janvier 2026 par le modèle météo ECMWF

 

 

Les anomalies de température prévues pour cette période semblent d’ailleurs plus prononcées que durant la semaine de Noël.  Ces prévisions restent bien entendu à affiner.  Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos bulletins réactualisés quotidiennement ici >>>

 

Anomalie de températures prévues pour la période du 29 décembre 2025 au 5 janvier 2026 par le modèle météo ECMWF

 

 

À lire également : 

>>> Retour du froid en vue pour les fêtes : à quoi s'attendre ?

>>> Retour sur la neige abondante avant les fêtes de Noël 2010

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

>>> Notre bulletin météo quotidien 

 

Auteur : Guillaume Séchet

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/arrivee-du-moscou-paris-quelles-sont-les-nouvelles-previsions-meteo
<![CDATA[Retour sur la neige abondante avant les fêtes de Noël 2010]]>

Flers dans l'Orne (61) en Normandie sous une tempête de neige le 19 décembre 2010 

 

Il y a 15 ans, la France vivait un enchaînement spectaculaire d'épisodes neigeux. Plusieurs dizaines de centimètres recouvraient plusieurs régions jusqu'aux fêtes. Il s'agit du dernier Noël blanc. Retour sur décembre 2010.

 

 

Une succession de tempêtes de neige !

Décembre 2010 est resté dans les mémoires de nombreux français pour son froid et surtout ses chutes de neige abondantes ! Entre le 17 et le 20 décembre 2010, les épisodes neigeux s'enchaînent à raison d'un par jour quasiment sur les mêmes régions : Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Champagne et Lorraine. L'épisode du 19 décembre est le plus important, bloquant 6.000 personnes à l'aéroport de Roissy !

 

Amiens sous les plus fortes averses de neige de la soirée du 17 décembre 2010… (10 cm dans les rues !)

 

Dans certains secteurs de l'Oise et de la Seine-Maritimes, la couche au sol finit par atteindre 30 à 40 centimètres de neige, comme le montre le cliché ci-dessous dans l'Oise.

 

40 cm de neige à Campeaux dans l'Oise (60) le 19 décembre 2010 - photo Adrien Cuvillier via infoclimat.fr

 

 

 

 

L'enchaînement des épisodes neigeux et le maintient de températures froides (souvent négatives jusqu'en après-midi) permet à la couche de neige de grossir au fil des jours. Dans le nord et le nord-est de la France, de nombreux secteurs de plaine croulent sous un manteau neigeux peu très inhabituel ! La photo ci-dessous a été prise le 19 décembre 2010 dans le nord de la Lorraine, à seulement 400 mètres d'altitude. La couche de neige atteignait un demi-mètre, du fait des épisodes successifs !

 

Neige très épaisse à Villerupt (54) en Lorraine le dimanche 19 décembre 2025 - photo Yohan Denis via infoclimat.fr

 

 

Le dernier Noël blanc en France

Cet enchaînement de vagues neigeuses se prolonge jusqu'aux fêtes de Noël. Un épisode majeur se produit dès le soir du réveillon dans le nord-est de la France et plus particulièrement en Alsace et en Lorraine où il neige tout au long de la nuit de Noël ! Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions. Cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm de neige au sol le matin de Noël avec des paysages féériques !

 

26 cm de neige au sol à Strasbourg le jour de Noël 2010 ! - photo Julien Kristof

 

Après ces épisodes neigeux majeurs, le gel se montre particulièrement intense ! Le matin du dimanche 26 décembre 2010, le thermomètre plonge jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine et -21,6°C à Réding dans les plaines de Moselle ! On relève aussi -18,4°C à Strasbourg et -15,9°C à Nancy !

 

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-neige-abondante-avant-les-fetes-de-noel-2010
<![CDATA[Épisode cévenol durable : beaucoup de pluie jusqu'à lundi]]>

De fortes pluies remontent sur le sud-est dès ce vendredi 19 décembre 2025. Des précipitations actives tomberont jusqu'à lundi avec des cumuls importants, notamment dans les Cévennes.

 

Plusieurs jours d'intempéries en vue !

L'accalmie aura été de courte durée. Dès ce vendredi 19 décembre 2025, des pluies actives gagnent le sud-est. Une dépression va se positionner sur le proche-Atlantique en cette fin de semaine, ce qui entraînera un flux de sud à sud-est. Chargé en humidité venue de Méditerranée, ce dernier favorisera la remontée pluies copieuses et parfois orageuses sur le sud-est. Comme les centres d'action vont peu bouger, la situation sera presque inchangée jusqu'au lundi 22 décembre.

 

Situation météo en Europe pour le week-end des 20 et 21 décembre 2025 - Météo Villes

 

 

Il faut aussi préciser que ce nouvel épisode intervient dans un contexte où les sols sont déjà très humides dans la région. En effet, des pluies abondantes s'étaient produites déjà le lundi 15 décembre 2025 avec des cumuls atteignant 100 à 200 millimètres dans les Cévennes, les plus élevés sur l'ouest des Cévennes héraultaises. Sur 8 jours glissants, les accumulations seront donc très importantes dans les régions cévenoles, pouvant favoriser la réaction des cours d'eau.

 

Cumuls de pluie sur 24h le lundi 15 décembre 2025 - carte keraunos.org

 

 

Cumuls importants et risque d'inondations

Plus que son intensité, c'est la durée de cet épisode qui sera marquante. En effet, les pluies sont déjà présentes ce vendredi 19 décembre 2025 et vont se prolonger jusqu'au lundi 22 décembre avec très peu de périodes d'accalmie, notamment aux abords des Cévennes où sont attendus les cumuls les plus importants. Il tombera 200 à 300 mm en moyenne mais la barre des 400 mm pourrait être atteinte localement ! Les cours d'eau risquent donc d'entrer en crue. Des pluies copieuses concerneront aussi PACA avec souvent 70 à 100 mm des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, voire 150 mm sur le sud du Var !

 

Cumuls de précipitations modélisés du vendredi 19 au lundi 22 décembre 2025 - meteologix.com

 

Il conviendra de surveiller la réaction des cours d'eau en cette fin de semaine. Vous pouvez les suivre via le site de Vigicrues >>>

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/episode-cevenol-durable-beaucoup-de-pluie-jusqu-a-lundi
<![CDATA[Vague de froid de décembre 1933 : fleuves gelés et records de températures en France]]>

Vague de froid de décembre 1933 - traversée de la Seine gelée à Montereau (Seine-et-Marne)

 

Il y a presque cent ans, la France vivait l’un des mois de décembre les plus glacials de son histoire moderne. En décembre 1933, le froid s’est installé durablement, avec une intensité telle que la Seine a gelé… au point que l’on pouvait la traverser à pied, et même à vélo par endroits.

 

 

Un mois entier sous la glace

 

Le refroidissement commence dès la fin novembre 1933, mais la véritable vague de froid débute le 1er décembre. Très vite, le gel ne se limite plus aux nuits : il persiste souvent en pleine journée. Le froid domine tout au long du mois et, fait remarquable, Paris ne connaît pas une seule journée atteignant les moyennes actuelles d’un mois de décembre.

La période la plus glaciale survient au cours de la deuxième décade. Le 12 décembre, la température descend à –9,7 °C au lever du jour à Paris, et ne dépasse pas –4,5 °C l’après-midi. La capitale enchaîne même 14 jours consécutifs sans dégel, un chiffre exceptionnel. Rapporté aux normales climatiques actuelles, décembre 1933 afficherait un déficit de plus de 7 °C !

 

Décembre 1933 : la neige commence à tomber à Paris et les températures restent négatives durant presque tout le mois de décembre ! - graphique Infoclimat et photo meteo-paris.com

 

 

Un froid exceptionnel, solidement installé

Cette vague de froid reste un véritable cas d’école pour les météorologues. Une situation de blocage atmosphérique s’est mise en place : de puissantes hautes pressions s’étendaient des Açores jusqu’à la Scandinavie, tandis que des dépressions circulaient sur la Méditerranée, notamment vers l’Italie. Résultat : ces systèmes sont restés quasiment immobiles pendant plusieurs semaines, laissant s’installer un flux d’air continental venu de Russie vers la France, le célèbre axe « Moscou–Paris ».

Les masses d’air analysées a posteriori montrent à quel point le froid était intense : jusqu’à –15 °C à 1500 mètres d’altitude dans l’est du pays. Un froid sec, mordant et persistant.

 

 

Des conditions polaires !

Le centre et l’est de la France sont particulièrement touchés. En Auvergne, à Clermont-Ferrand, les températures plongent entre –15 et –26 °C la nuit, et entre –7 et –13 °C en journée, du 15 au 18 décembre. Quatre journées véritablement polaires.

Les journées sans dégel sont tellement fréquentes que la mer commence à geler vers Saint-Nazaire !

 

Vague de froid de décembre 1933 - Glace sur la plage près de Saint-Nazaire - extrait d'un journal d'époque - meteo-paris.com

 

 

La Seine figée, un spectacle inimaginable aujourd’hui

 

Conséquence directe de ce froid durable : les fleuves gèlent. De la fin novembre 1933 au début janvier 1934, de nombreux cours d’eau charrient de gros blocs de glace, voire se figent complètement. La Seine est paralysée sur de longs tronçons, stoppant l’activité fluviale et portuaire. À Rouen, des navires restent prisonniers des glaces dans le port.

Dans le bassin parisien, la Seine se transforme en véritable banquise. Les habitants la traversent à pied, parfois même à vélo. Les photos d’époque montrent des scènes presque irréelles aujourd’hui. Ces 14 jours sans dégel à Paris paraissent désormais quasiment impossibles dans le climat réchauffé de 2025, rappelant à quel point décembre 1933 fut un mois hors normes.

 

Le port de Rouen, pris dans les glaces en décembre 1933 ! meteo-paris.com

 

 

À lire également : 

>>> Chronique météo de l'année 1933

>>> Chroniques météo depuis 1709 

>>> Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/vague-de-froid-de-decembre-1933-fleuves-geles-et-records-de-temperatures-en-france
<![CDATA[Y aura-t-il de la neige sur les pistes de ski pour Noël ?]]>

Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, les amateurs de sports d’hiver se demandent si les stations de ski françaises auront suffisamment de neige durant les fêtes. À une semaine de Noël, la situation est contrastée selon les massifs.

 

La moyenne montagne en difficulté

Les conditions d'enneigement sont actuellement très contrastées dans les massifs français. Avec la grande douceur qui règne depuis deux semaines, la moyenne montagne a beaucoup souffert et a vu la neige quasiment disparaître. Les Vosges, le Jura et le Massif Central font grise mine avec une neige souvent absente dans les stations, dont les domaines skiables ne sont pas praticables en date du 18 décembre 2025. En revanche, la haute montagne s'en sort bien mieux. Dans le nord des Alpes, il y a jusqu'à près de deux mètres de neige en haut des domaines savoyards et plus d'un mètre dans l'ouest de Pyrénées.

 

Enneigement moyen par massif en date du jeudi 18 décembre 2025 - Météo Villes

 

 

Noël arrive dans une semaine et le début des vacances est imminent ! Sur les 7 prochains jours, des chutes de neige assez copieuses sont attendues dans le sud des Alpes et les Pyrénées où on peut tabler sur des cumuls de 25 à 50 cm dans les domaines skiables, voire près d'un mètre dans le Mercantour ! Quelques centimètres pourront aussi recouvrir les sommets du Massif Central avec le retour de la neige dès moyenne montagne à partir du début de la semaine prochaine. En revanche, très peu voire pas de neige en vue pour les Vosges, le Jura et même les Savoies, où les précipitations s'annoncent très discrètes.

 

Cumuls de neige prévus jusqu'au jeudi 25 décembre 2025 - Skipass

 

 

Alpes et Pyrénées favorisées

Si vous souhaitez bénéficier de bonnes conditions d'enneigement pour le début des vacances de Noël, il faudra donc miser sur les Alpes et les Pyrénées. La plupart des stations de l'arc alpin bénéficient toujours d'un enneigement très correct pour la pratique des sports d'hiver. La douceur des deux dernières semaines s'est accompagnée d'un temps souvent sec, favorisant le regel nocturne et limitant considérablement la fonte du manteau neigeux en haute montagne.

 

Bel enneigement sur les pistes de Megève (74) le mercredi 17 décembre 2025 - skaping

 

 

Comme les Alpes, les Pyrénées offrent également de belles conditions. Si la neige est quasi-absente en moyenne montagne, le manteau neigeux est souvent de bonne facture dès 1800-200 mètres et permet de profiter des sports d'hiver dans la plupart des stations de la chaîne. De plus, les Pyrénées seront exposées à de nouvelles chutes de neige à partir de ce week-end et au cours de la semaine prochaine, de quoi assurer de belles vacances de Noël dans les domaines pyrénéens.

 

Bonnes conditions à La Mongie (65) le mercredi 17 décembre 2025 - skaping

 

À lire également : 

>>> Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/y-aura-t-il-de-la-neige-sur-les-pistes-de-ski-pour-noel
<![CDATA[Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?]]>

Alors que Noël arrive dans une semaine, certaines modélisations envisagent du froid et de la neige jusqu'en plaine pour le 25 décembre. Il s'agirait d'une première en 15 ans ! Mais faut-il vraiment accorder du crédit à ce scénario ?

 

Certains scénarios entrevoient un Noël blanc

À l'approche de Noël, les regards se tournent naturellement vers les modèles météorologiques afin de savoir si un Noël blanc est envisageable. Ce mercredi 17 décembre 2025, c'est le modèle européen qui a suscité un fort intérêt en modélisant des précipitations sous forme de neige en plaine au dessus de la France ! Les flocons étaient envisagés du bassin parisien à la Normandie mais aussi du Massif Central jusqu'aux Pyrénées, tombant jusqu'en secteurs de plaine et pouvant blanchir les sols.

 

Précipitations pour le jeudi 25 décembre 2025 selon le modèle européen du 17/12/25 - via meteociel.fr

 

 

Cette modélisation froide et neigeuse est due au fait que le modèle européen envisageait la circulation d'une goutte froide directement au dessus de la France. Il s'agit d'une petite poche d'air froid en altitude, généralement associée à un temps humide et à des températures fraîches ou froides. Problème : les gouttes froides sont des phénomènes de petite échelle et particulièrement volatiles. En d'autres termes, les prévoir une semaine à l'avance est particulièrement difficile...

 

Goutte froide au dessus de la France le jeudi 25 décembre 2025 selon le modèle européen du 17/12/25 - via meteociel.fr

 

 

Pourquoi il ne faut pas s'emballer

Comme nous venons de l'évoquer, la prévision neigeuse du modèle européen de ce mercredi 17 décembre 2025 ne tenait qu'à une goutte froide circulant directement au dessus de notre pays. Or, ces petites anomalies sont isolées de la circulation principale et circulent de façon anarchique. Leur mouvement particulièrement aléatoire rend quasiment impossible de savoir où circulera une goutte froide à 7 ou 8 jours d'échéance. La comparaison ci-dessous montre bien l'incertitude. D'ailleurs, le modèle européen du soir a reculé la goutte froide vers l'Autriche et la neige n'est plus au programme en France.

 

Position de la goutte froide selon les différents modèles au soir du mercredi 17 décembre 2025 - meteociel.fr

 

 

Il faut admettre que l'anticyclone sur la Mer de Norvège et le flux continental se mettant en place sur l'Europe et la France devraient être propices à un refroidissement assez net pour les fêtes de Noël. Toutefois, nul ne sait encore l'ampleur du froid ni si ce dernier s'accompagnera d'humidité. Pour l'heure, les scénarios voyant de la neige en plaine le 25 décembre 2025 restent minoritaires mais ils ont le mérite d'exister, un fait très rare depuis 2010 (le dernier Noël blanc en plaine dans le pays). Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions dans les prochains jours.

 

Probabilités de neige pour le jeudi 25 décembre 2025 en tenant compte des différents scénarios - meteociel.fr

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/modelisations-de-neige-a-noel-faut-il-y-croire
<![CDATA[Nouveaux épisodes méditerranéens dès vendredi : possibles inondations ?]]>

Il a beaucoup plu autour de la Méditerranée ces dernières heures. Après une brève accalmie, la menace d'épisodes méditerranéens sera de retour dès le vendredi 19 décembre 2025. À quoi faut-il s'attendre ?

 

Déjà beaucoup de pluie et nouveau contexte défavorable en vue

Un premier épisode pluvio-orageux important a touché les régions méditerranéennes en ce début de semaine. C'est entre l'ouest des Cévennes et l'est de la Corse que sont tombées les quantités de pluie les plus importantes. On a mesuré jusqu'à 265 mm à Cambon-et-Salvergues dans l'Hérault et 243 mm à Giuncaggio en Corse ! Quelques inondations ont pu être observées, notamment dans l'est de la Corse ce mardi 16 décembre 2025. Il faut dire que des orages peu mobiles ont été observés. À la station de Giuncaggio, il est tombé 107 mm de pluie en seulement 4h ce mardi matin !

 

Inondations à Ghisonaccia en Corse ce mardi 16 décembre 2025 - photo Jacqueline Sisti Rossi

 

 

Si une petite accalmie se met en place pour les journées des mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2025, le contexte redeviendra favorable aux épisodes méditerranéens dès la journée du vendredi 19 décembre et durant ce week-end des 20 et 21 décembre. En effet, la fin de semaine sera influencée par une dépression se positionnant sur le proche-Atlantique et qui entraînera un flux de sud à sud-est sur nos côtes méditerranéennes. Chargé en humidité, ce dernier sera propice à de nouvelles pluies copieuses et orageuses sur le sud-est de la France.

 

Situation météo en Europe pour le week-end des 20 et 21 décembre 2025 - Météo Villes

 

 

Nouvelle menace de pluies abondantes

S'il est encore trop tôt pour entrer dans le détail, plusieurs salves pluvio-orageuses actives sont envisagées sur le sud-est de la France dès le vendredi 18 décembre 2025 et jusqu'au lundi 22 décembre. Quatre jours très instables seront donc à surveiller, bien que les modèles divergent quant à la chronologie et à l'intensité de ces précipitations. Le golfe du Lion, le Languedoc, les Cévennes et l'est de la Corse semblent de nouveau les plus exposés avec certaines modélisations envisageant 150 à 300 mm de pluie ! L'est des Pyrénées, la côte d'Azur et le sud des Alpes pourraient aussi être concernés.

 

Modélisation des cumuls de pluie du vendredi 18 au lundi 22 décembre 2025 - meteologix.com

 

Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions pour affiner les zones les plus exposées et les journées les plus à risque. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/nouveaux-episodes-mediterraneens-des-vendredi-possibles-inondations
<![CDATA[Retour du froid en vue pour les fêtes : à quoi s'attendre ?]]>

Après une longue séquence très douce, une baisse des températures se confirme pour la semaine prochaine. Ce retour du froid devrait coïncider avec les fêtes de Noël. Froid sec, neige... à quoi faut-il s'attendre ?

 

Refroidissement pour la semaine de Noël

Un changement radical de configuration semble se confirmer. Ce dernier interviendra surtout dès le début de la semaine prochaine, marquée par les fêtes de Noël. En effet, un puissant anticyclone devrait se mettre en place sur le nord de l'Europe, des Açores jusqu'à la Scandinavie. Dans le même temps, les basses pressions concerneront le bassin méditerranéen. Avec la mise en place de cette configuration, le flux va progressivement se continentaliser avec un vent finissant par s'orienter au nord-est, conduisant à une baisse des températures.

 

Anomalie de pression prévue en semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025 - ECMWF

 

 

Ainsi, un refroidissement est attendu durant cette semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025. Ce dernier s'annonce progressif puisque les températures devraient simplement retrouver les normales de saison en début de semaine. Le froid pourrait s'affirmer aux alentours de Noël avec un thermomètre qui passerait alors quelques degrés en dessous des normales et qui le resteraient jusqu'au week-end des 27 et 28 décembre 2025. L'après-midi, les températures pourraient plafonner entre 2 et 6°C dans la majeure partie des régions, au regard des dernières modélisations.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025 - ECMWF

 

 

 

Un froid continental parti pour durer ?

S'il n'est pour l'instant pas question d'une vague de froid - car les réserves en froid sont bien maigres sur le nord-est du continent - il est possible que ce refroidissement s'inscrive dans la durée. D'ailleurs, les modélisations d'anomalie thermique pour la semaine du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 virent au bleu sur une grande partie de l'Europe. Avec un anticyclone vissé sur le nord du continent, le flux d'est à nord-est pourrait se maintenir et permettre au froid de s'affirmer au fil des jours. Il est possible que la fin 2025 devienne véritablement hivernale.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 - ECMWF

 

 

Lorsque l'on regarde les courbes des différents scénarios à long terme, on constate une tendance de fond vers un refroidissement progressif et constant durant la fin de l'année 2025. À Paris, la plupart des scénarios deviennent vraiment hivernaux à partir de Noël (passant sous les 5°C l'après-midi) et certains vont jusqu'à la vague de froid (valeurs constamment négatives) lors des tous derniers jours de l'année. Pour l'heure, l'échéance est trop lointaine pour annoncer une vague de froid et ces scénarios restent minoritaires. Pour autant, ils dégagent une tendance assez claire vers une fin d'année froide et hivernale.

 

Différents scénarios de température à Paris du 16 au 31 décembre 2025 - meteociel.fr

 

Notons en revanche que la majorité des scénarios sont secs, sous un flux continental qui assècherait la masse d'air. Les régions du sud et notamment la Méditerranée - influencées par les basses pressions - seraient plus exposés à des épisodes de pluie ou de neige. Quoiqu'il en soit, il est beaucoup trop tôt pour faire quelconque affirmation. Consultez l'évolution de notre bulletin national de prévisions >>>

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-du-froid-en-vue-pour-les-fetes-a-quoi-s-attendre
<![CDATA[Décembre 1990 : Lyon, Grenoble, Lons-le-Saunier croulaient sous la neige !]]>

Si ce mois de décembre 2025 est pour le moment particulièrement doux en France, la situation était tout autre il y a 35 ans avec la survenue de l'une des tempêtes de neige les plus importante qu'ait connu l'est du pays !

 

 

Un épisode neigeux exceptionnel et durable !

 

Entre le 8 et le 14 décembre 1990, un épisode hivernal notable touche la France. En effet, durant cette période, une zone dépressionnaire s'isole entre notre pays et l'Europe centrale, apportant un temps agité sur de nombreuses régions.

Situation atmosphérique du 11 décembre 1990 – Wetterzentrale

 

 

Si le froid n'est pas exceptionnellement marqué, c'est notamment la neige qui fera parler d'elle durant cet épisode hivernal. En effet, sous cette masse d'air humide et dépressionnaire, une importante tempête de neige se produit entre le centre-est et le nord-est de la France, perdurant durant plusieurs jours.

Les chutes de neige débutent dès la fin de journée du 8 décembre sur ces régions et persistent de façon plus ou moins continue jusqu'au 11 décembre, notamment sur le Mâconnais, le Lyonnais, le Bugey, la Dombes et le Bas-Dauphiné. L'aéroport de Grenoble – Saint-Geoirs enregistre alors 56 heures de neige continue et l'aéroport de Lyon-Bron 58 heures !

Après une légère accalmie en journée du 11, une nouvelle perturbation neigeuse concerne les mêmes régions entre le 12 et le 13 décembre 1990, ajoutant une couche supplémentaire parfois notable aux épaisseurs déjà impressionnantes relevées en plaine.

Au total, on relève 74cm de neige à l'aéroport de Grenoble – Saint-Geoirs, 69cm à Ambérieu, 64cm à Lons-le-Saunier, 50cm à l'aéroport de Lyon-St Exupéry ou encore 32cm dans le centre-ville de Grenoble. La palme revient néanmoins à Faverges-de-la-Tour en Isère à seulement 360m d'altitude on on relève une épaisseur maximale de neige de 89cm !

En montagne, la couche de neige fraîche est encore plus impressionnante, atteignant jusqu'à 160cm à Chartreuse-de-Portes (Ain) à seulement 950m d'altitude, et souvent plus de 80cm à 1m au dessus de 800m d'altitude.

 

Epaisseur maximale de neige observée entre le 8 et le 14 décembre 1990 - Guy Blanchet

 

 

Cet épisode neigeux est le plus important observé dans les plaines françaises depuis l'épisode de la fin décembre 1990, où une tempête de neige avait engendré des cumuls de 50 à 70cm en vallée du Rhône.

 

 

Une neige lourde de conséquences

 

Si ces chutes de neige ont fait beaucoup d'heureux, notamment chez les plus jeunes, celles-ci ne sont néanmoins pas restées sans conséquences.

Comme il s’agissait d’une neige lourde (chargée en eau), de nombreux toits se sont en effet effondrés sur les régions touchées, comme celui du supermarché Leclerc de Bourgoin-Jallieu, faisant 6 blessés.

 

La neige record de décembre 1990 dans les plaines de l’Ain - photo Mathias Gonzalez

 

Le poids de la neige met également la végétation de la région a rude épreuve, entraînant de nombreuses chutes de branches et d'arbres sur les lignes électriques et les caténaires de la SNCF, entraînant des pagailles monstres au niveau des transports, le tout alors que de nombreuses routes sont coupées durant plusieurs jours.

Les agglomérations de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu sont par exemple restées paralysées pendant au moins trois jours et la plupart des écoles étaient fermées. Jusqu'à 120 000 foyers ont également été privés d'électricité au pire de l’événement.

 

Neige record de décembre 1990 en région Rhône-Alpes : La gare d’Ambérieu (01) sous 60cm de neige – Archive Météo-Villes

 

A noter que la neige ne touche pas seulement ces régions. Si les quantités de neige les plus exceptionnelles sont observées sur le centre-est du pays, les trois-quarts de la France sont concernés à un degré bien moindre. On peut d’ailleurs noter qu’il s’agit des premières chutes de neige quasi-généralisées depuis la vague de froid du mois de janvier 1987.

 

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Chronique météo de l'année 1990

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

Auteur : Tristan Bergen

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/decembre-1990-lyon-grenoble-lons-le-saunier-croulaient-sous-la-neige
<![CDATA[Vigilance météo : fortes pluies en vue sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse]]>

 

Fortes pluies et cumuls importants sur le sud-est en ce début de semaine

Alors qu'un temps calme et à nouveau doux pour la période persiste sur une large partie de la France, la situation devient plus agitée sur le sud-est du pays. En effet, une goutte froide s'isole sur la péninsule ibérique en ce début de semaine, induisant une bascule du flux au sud/sud-est sur nos littoraux méditerranéens et ainsi la remontée d'air humide et instable vers ces régions.

Situation atmosphérique sur l'Europe en ce début de semaine – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, des remontées pluvio-instables sont observées en ce début de semaine sur le sud-est du pays, apportant des précipitations parfois fortes et orageuses jusqu'en fin de journée de demain mardi sur ces régions et des cumuls parfois notables, notamment entre ce lundi après-midi et la nuit prochaine.

Cumuls de précipitations envisagés sur le sud-est de la France jusqu'à mercredi matin – Modèle arome via meteociel.fr

 

Languedoc-Roussillon et Corse particulièrement exposés

C'est principalement entre le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse que les cumuls les plus importants pourront être observés durant cette période.

 

Du côté du Languedoc-Roussillon, les cumuls pourront dépasser les 80 à 100mm entre les reliefs des Pyrénées-Orientales, l'intérieur de l'Aude et l'intérieur de l'Hérault. C'est néanmoins du côté des Cévennes que les cumuls les plus importants seront attendus avec des pointes à plus de 150-200mm sur le nord de l'Hérault et le nord-ouest du Gard d'ici mercredi matin.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à mercredi matin sur le Languedoc-Roussillon – Modèle arome via meteociel.fr

 

Entre ce soir et demain mardi, de fortes précipitations orageuses vont également concerner la Corse et notamment l'est de l'île. Sur ce secteur, les remontées très humides et instables pourront apporter des cumuls de 80 à 100mm sur de larges zones, parfois plus de 150 voire 200mm sur les secteurs les plus exposés, laissant craindre un risque d'inondations locales.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à mercredi matin sur la Corse – Modèle arome via meteociel.fr

 

Un temps plus sec devrait ensuite reprendre le dessus dès mercredi sur ces secteurs. Néanmoins, ce retour au calme devrait s'avérer très temporaire. En effet, la pluie pourra ensuite faire son retour dès vendredi, persistant jusqu'en début de semaine de façon plus ou moins soutenue en liaison à une dépression s'isolant en Méditerranée.

Si quelques incertitudes persistent concernant les cumuls attendus et les zones les plus touchées, il conviendra de surveiller l'évolution de la situation sur ces régions en fin de semaine et début de semaine prochaine, de fortes précipitations pouvant encore se produire sur des sols déjà saturés par les pluie de ces deux prochains jours.
 

Cumuls de précipitations attendus sur la France jusqu'au 25 décembre 2025 – Modèle GFS et ECMWF via WX CHARTS

 

 

À lire également : 

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

]]>
https://www.meteo-paris.com/actualites/vigilance-meteo-fortes-pluies-en-vue-sur-le-languedoc-roussillon-la-cote-d-azur-et-la-corse