17 août 2007 : l'ouragan Dean traverse les Antilles Françaises
dimanche 17 août 2014
L'histoire de l'ouragan Dean débute le 11 août 2007. Un important amas convectif venu d'Afrique circule vers le Cap Vert puis s'organise en dépression tropicale le 13 août.
La dépression devient tempête tropicale le 14 et se dirige rapidement vers la Mer des Caraïbes.
La tempête devient un ouragan de catégorie 2 / 5 le 16 au matin à moins de 1000 km de l'arc antillais. Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique passent en vigilance rouge.
Dean traverse l'archipel des Petites Antilles dans le canal de Sainte-Lucie en fin de nuit du 16 au 17 et durant la matinée du 17, le mur de l'œil touchant de manière sévère le Sud de la Martinique, l'ensemble du département étant alors en vigilance violette.
Des rafales de l'ordre de 180 km/h sont enregistrées à Sainte-Anne et des cumuls de précipitations de 150 à 330 mm sont relevés lors de l'épisode pluvieux.
L'île subit des dégâts très importants, l'économie locale (bananes, canne à sucre, mais aussi le secteur de la pêche) étant durement touchée. Deux personnes sont tuées indirectement. Les îles voisines de Sainte-Lucie, Dominique et la Guadeloupe sont moins durement atteintes, mais des rafales supérieures à 100 km/h et la houle forte y ont aussi entraîné quelques désordres marquants (article - compte-rendu - diaporama - vidéos - journal télévisé).
Par la suite, Dean poursuivra sa route vers l'Ouest en Mer des Caraïbes et se renforcera jusqu'à atteindre temporairement la catégorie 5 / 5 les 18 et 19 août, se creusant alors jusqu'à 920 hPa. Il circulera un peu au Sud de la République Dominicaine et d'Haïti où ses pluies diluviennes feront de nombreuses victimes. Il atteindra le Sud de la Jamaïque le 19 en fin de journée en catégorie 4. Près des 2/3 des habitations seront détruites ou fortement détériorées. L'agriculture, notamment le secteur de la banane, sera sévèrement touchée.
Le 13 mai 2008, les membres du comité sur les cyclones tropicaux de l'organisation météorologique mondiale (OMM) ont retiré le nom Dean des listes futures de noms d'ouragans pour le bassin Atlantique lors de leur réunion annuelle. Le bilan humain final du cyclone s'élèvera à 42 morts dont 14 au Mexique et 11 en Haïti.
Cet article a été rédigé grâce aux données et aux études de Météo-France Antilles Guyane.