12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine

dimanche 9 octobre 2016

Le mois d'octobre marque souvent l'intermédiaire entre la saison chaude et la saison froide. Mais les jours défilent, et nous plongeons progressivement vers l'automne. Ce qui sera d'ailleurs le cas la semaine prochaine, avec une situation synoptique qui devrait favoriser des températures globalement en dessous des normales de saison.

En effet, dès ce week-end, l'Europe est face à deux centres d'action : un anticyclone centré sur la Scandinavie, tandis qu'un système dépressionnaire devrait glisser petit à petit sur l'Europe Centrale et l'Est de nos régions. La résultante est alors simple, avec de l'air frais déboulant directement du continent à la faveur d'un vent d'Est à Nord-Est sensible.

Image d'illustration pour Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine

Situation générale prévue le mardi 11 octobre – ECMWF

Sous une nébulosité assez importante, et même sous quelques averses, les températures peineront alors à grimper. Nous devrions être 2 à 3° sous les normes, avec un thermomètre qui aurait bien du mal à dépasser les 15° au meilleur de la journée au nord de la Loire, et qui n'attendrait plus les 20°C au bord de la méditerranée. En matinée, les manteaux seront de sortie avec des minimales globalement comprises entre 4 et 7°C (pas de gelées à attendre en plaine grâce à la nébulosité).

Image d'illustration pour Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine

Anomalie globale de température prévue du 10 au 16 octobre - European Forest Fire Information System

Image d'illustration pour Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine

Prévision des températures maximales du 10 au 13 octobre

Pour la suite, les deux systèmes tropicaux circulant actuellement sur l'Atlantique Nord sèment le trouble dans la fiabilité des modélisations numériques. Mais la douceur ne serait a priori pas d'actualité. Il faudra par ailleurs surveiller un éventuel épisode pluvieux potentiellement marqué sur les régions méditerranéennes pour les journées de jeudi et vendredi (à suivre via nos bulletins de prévisions expertisées >>).

Image d'illustration pour Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don