12 résultats
Chargement

Blocage anticyclonique : une semaine sèche et douce à venir

dimanche 4 décembre 2016

Depuis la fin du mois de novembre, la situation à l'échelle Européenne est totalement bloquée. Un puissant anticyclone nous influence directement, et maintient des conditions particulièrement stables et sèches.

Au cours des prochains jours, cette synoptique ne devrait que peu évoluer. Cet anticyclone, dépassant les 1040hPa sur l'Europe de l'Est, gonflera sans cesse et étendra son influence à la quasi-totalité du continent Européen tout au long de la semaine.

Situation générale du lundi 5 au vendredi 9 décembre - WxCharts

Inutile a priori de prévoir vos parapluies, puisque aucune pluie n'est attendue sur la majeure partie du pays. Seul l'extrême nord de la France pourrait observer quelques ondées à partir de la seconde moitié de semaine, en marge d'un courant plus perturbé circulant sur les Iles Britanniques (les pluies envisagées sur le Languedoc se produiront ce dimanche, et non au cours de la semaine à venir).

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : une semaine sèche et douce à venir

Cumul de précipitation du dimanche 4 au vendredi 9 décembre - Météociel

 

Au niveau des températures, un changement sensible serait néanmoins à signaler. Progressivement, et comme annoncé la semaine précédente (>>), c'est la douceur qui devrait petit à petit l'emporter. Hormis des phénomènes d'inversion de température possibleen tout début de semaine (explication du phénomène >>) , la masse d'air devrait s'adoucir progressivement.

Après de fraiches matinées (les gelées sont encore possibles, mais sans commune mesure avec les valeurs observées cette semaine), les températures profiteront de belles journées ensoleillées pour s'élever de façon notable : les 10°C pourraient être atteints d'ici le milieu de semaine sur la majeure partie du pays, et les 15°C seraient dépassés sur le pourtour Méditerranéen ainsi que sur le Sud-Ouest (Aquitaine, piémont Pyrénéen).

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : une semaine sèche et douce à venir

Températures maximales prévues du lundi 5 au jeudi 8 décembre - WeatherOnline

Cette douceur sensible fait remonter les mauvais souvenirs du mois de décembre 2015 (anomalie nationale de +3.9°C, mois de décembre le plus chaud de l'histoire >>). Un manque de précipitation couplé à une masse d'air douce, qui ne laisse rien envisager de bon pour nos massifs montagneux, à une période d'ouverture de la plupart des stations de sports d'hiver...

Image d'illustration pour Blocage anticyclonique : une semaine sèche et douce à venir

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don