12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule remarquable en Australie

samedi 11 février 2017

Tandis que l'hémisphère Nord est encore en plein cœur de l'hiver, l'été bat son plein dans l'hémisphère Sud. Et comme régulièrement entre janvier et février, l'Australie fait face à des températures très élevées.

Depuis plusieurs jours, des températures caniculaires sont observées dans le Sud et l'Est du pays, entre les Etats de l'Australie-Méridionale, de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. Un thermomètre qui atteint des pics remarquables depuis ce mercredi, dépassant allègrement les 40°C à travers ces états, et atteignant localement les 47 voire 48°C !

De nombreux records de chaleur sont tombés : record mensuel à Tarcoola avec 48.3°C, à Woomera avec 46.9°C, et même un nouveau record absolu à Yunta avec 45.5°C.

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

Des records dont n'échappent pas Sydney ce vendredi, avec un pic à 42.9°C observés à l'aéroport international de Kingsford Smith (contre un ancien record de 42.6°C le 21 février 1980). Une valeur qui représente le 10e jour avec une température >35°C pour cet été austral battant un record de plus d'un siècle ! (9 jours lors de l'été 1895-1896 à l'observatoire de Sydney). Pour rappel, la moyenne des températures maximales en février dans cette ville est de 26°C.

Face à ces fortes chaleurs, le réseau électrique est mis à mal. Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricités, notamment dans l'Etat d'Australie Méridionale.

 

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

Températures maximales en Australie - 8 et 9 février 2017

Une canicule qui devrait se décaler progressivement vers le Nord, tout en s'affaiblissant, à l'approche d'un front froid remontant de Tasmanie ce dimanche. Les températures seront alors ramenées à des niveaux plus conformes aux normes de saison en début de semaine à venir (25°C sur Sydney).

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don