Chaleur, sécheresse et incendies en Californie
mercredi 15 janvier 2014
L'année 2013 a été la plus sèche et la 11ème plus chaude depuis le début des mesures en 1894 en Californie aux Etats-Unis.
La tendance ne semble pas vouloir s'inverser en ce début 2014. Il n'a pas plu depuis le 19 décembre dernier sur le Sud de l'Etat qui a, en outre, échappé aux perturbations neigeuses et au froid du début d'année.
Pire, un sévère épisode de Santa Ana se produit en ce milieu de semaine, ce vent chaud et très sec faisant anormalement grimper la température et baisser l'hygrométrie (article).
Mardi 14, un nouveau record mensuel de chaleur est tombé à San Francisco avec 72°F (22,2°C) contre 67°F (19,4°C en janvier 1948). D'autres records ont été battus et ces conditions ont d'ores et déjà favorisé des incendies (articles 1 - 2).
Dans ces conditions, la neige fait évidemment défaut en montagne et se révèle presque inexistante (article). La comparaison des images satellites par rapport à l'an dernier est parlante.
Aucune précipitation significative n'est prévue au cours des 10 prochains jours. Janvier 2014 pourrait, une fois de plus, battre des records de sécheresse sur la majeure partie de l'Etat.