12 résultats
Chargement

Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

vendredi 18 novembre 2016

Les saisons intermédiaires que représentent le printemps et l'automne sont souvent le synonyme de variations de températures assez extrêmes sur le continent Nord-Américain. Les remontées chaudes en provenance du Mexique et de la mer des Caraïbes se confrontent alors régulièrement aux descentes subites d'air froid en provenance des hautes latitudes Canadiennes.

La situation de ces derniers jours en est l'exemple parfait. Un anticyclone est positionné sur les montagnes Rocheuses, provoquant une coulée froide en provenance de l'Alaska et du Canada directement sur les plaines Américaines. De l'autre côté du continent, un autre anticyclone situé entre la Floride et la Caroline provoque des remontées chaudes sur la façade Est Américaine. Entre les deux, c'est un conflit de masse d'air remarquable qui s'effectue, avec parfois plus de 20° d'écart sur 100/200km de distance.

Une dépression prend alors naissance au contact de ces deux masses d'air opposées (au niveau des Grandes plaines centrales), le front lui étant associé faisant office d'interface entre air froid et chaud.

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Situation générale au 18 novembre - College of DuPage

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Anomalie de température au 18 novembre - Tropical Tidbits

 

Progressivement, c'est l'air froid qui gagne du terrain et qui envahit petit à petit l'ensemble des Etats. Et le changement de temps peut alors être radical, puisqu'il est possible de passer de l'été à l'hiver en tout juste 24 heures.

C'est le cas sur Denver (capitale du Colorado) où l'on relevait encore plus de 26° dans l'après-midi du mercredi 16. Le lendemain, la chute s'avère terrible puisque l'on observait plus que 2°C au maximum de la journée ce jeudi !

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Températures dans les Grandes Plaines Centrales le 16 et 17 novembre à 13h locales - Ogimet

Pire encore, -9°C étaient observés ce matin dans cette même ville, avec l'apparition … de la neige ! Une chute de 35° en 36h, tout simplement impensable en France !

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Graphique des températures à Denver (Colorado) depuis le 16 novembre - Infoclimat

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don