12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Froid et instable sur le nord-ouest de la France samedi

samedi 27 avril 2013

Après une nuit de ciel clair, des gélées sous abri étaient observées samedi au lever du jour sur le nord-ouest de la France, notamment en Bretagne et en Normandie. Le ciel s'est ensuite chargé de nombreux nuages instables particulièrement saillants sur cette image satellite (cliquez dessus pour la voir en haute définition si votre débit de connexion le permet - 7,8 Mo) :

Image d'illustration pour Froid et instable sur le nord-ouest de la France samedi

Il faut dire que l'ouest de la France était surmonté d'une masse d'air très froide à haute altitude, favorable à l'instabilité. Le ballon sonde lancé à 14 h depuis la base météorologique de Brest Guivapas a relevé -35°C à 5400 m. Kéraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, explique que de telles valeurs sont rares fin avril (communiqué). 

Pour aller plus loin : suivre les relevés des radiosondages.