12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les orages de jeudi 28 juin dans le Nord-est

vendredi 29 juin 2012

Faisant suite à un après-midi tropical (plus de 30°C à l'ombre), une vague orageuse intense (supère-cellule), s'est formée vers 15h dans la région de Rouen et a pris de l'ampleur en se dirigeant vers le Pays de Caux puis l'Oise et la Somme, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. 6 départements passent en vigilance orange alors qu'il n'était prévu au départ que quelques orages isolés. Le Nord de l'Oise et le Sud de la Somme sont les régions les plus touchés avec des grêlons gros comme des balles de golfe à Crevecoeur-le-Grand (60) et des rafales de vent à 134 km/h à Rouvroy-les-Merles (60). Certaines communes sont inondées comme Chaussoy-Epagny (80).

Dans la nuit, c'est au tour de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne d'avoir été touchées par des orages violents avec une rafale de vent à 117 km/h mesurée dans le secteur de Metz, avec la aussi des chutes de grêle localisées.

Sous les orages les plus violents il est tombé rès localement de 20 à 30 mm de pluies en quelques heures (régions de Metz ainsi qu'à Charleville-Mézières).

Enfin, une partie de l'Île-de-Frane a été réveillée au bruit du tonnerre avec 7 mm de pluies recueillis à Trappes (78).



Image d'illustration pour Les orages de jeudi 28 juin dans le Nord-est
Grêlons gros comme des balles de golfe à Crevecoeur-le-Grand (60)
 

 

Photo de l'orage prise par un internaute du site meteo-rouen.com, depuis Brachy (76)

 



Impacts de foudre détectées au cours de la journée du 28 juin 2012
(source : Météo-France)

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES