12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

mardi 4 octobre 2016

L'ouragan Matthew est enfin en perte de vitesse après avoir causé d'inombrables dégâts, et un lourd bilan humain.

Ce système tropical a pris naissance il y a plus de 2 semaines. C'est lors de la journée du 28 septembre que le centre américain de suivi des cyclones (NHC) donnera le nom de Matthew, alors situé au niveau des Antilles. Ce dernier prendra une direction Ouest et entra dans la mer des Caraïbes dès le 29 septembre tout en se renforçant, atteignant la catégorie 1 (sur une échelle de 5). Son intensification devient alors remarquable, puisant toute l'énergie dans les chaudes eaux des Caraïbes : le 30 septembre, Matthew devient un ouragan majeur de catégorie 5/5 ! La chute de pression au sein de l'oeil est impressionnante, avec une perte de 60hPa en seulement 24 heures. Fort heureusement, aucune terre n'était alors impactée par l'ouragan.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Historique de la trajectoire de Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground

C'est alors que Matthew bifurqua le 2 octobre vers le Nord, en prenant la direction d'Haïti, qu'il frappa de plein fouet en matinée du 4 octobre, puis l'Est de Cuba le 5 sous forme de pluies diluviennes, de rafales destructrices (>>) et de vagues formant des submersions marines (>>). Selon certaines sources, un bilan provisoire catastrophique fait actuellement état de près de 900 morts et 350 000 sinistrés sur Haïti où la situation humanitaire est dramatique.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-UnisImage d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Les Cayes (Haïti) - 4 et 5 oct 2016 - Karl A. Jean-Jeune , R. Ledan & C. Garcia Rawlins

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Baracoa (Cuba) - 5 oct 2016 - Mike Theiss

Sortant de Cuba, c'est au tour de l'Archipel des Bahamas d'être concerné le 5 octobre par ce cyclone, alors classé en catégorie 4, avec des vents maximaux estimés à plus de 180km/h.


Conditions à Freeport (Bahamas) - 5 octobre

C'est enfin au tour du Sud-Est des Etats-Unis d'être placé en alerte cyclonique. Matthew finira par longer les 7 et 8 octobre toute la côte Est de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, sans jamais entrer directement dans les terres (l'oeil circula à quelques dizaines de kilomètres au large). Plus que les rafales de vent (comprises entre 120 et 150km/h sur la frange littorale), ce sont des abondantes précipitations couplées à un impressionant phénomène de surcote qui impactera ces régions. Il tombera en moyenne entre 150 et 300m, mais localement près de 450mm seront mesurés en l'espace de 24h en Georgie.


Submersion marine à Daytona Beach (Floride) - 7 octobre

C'est au cours de la journée du 8 octobre que ce cyclone, rétrogradé en catégorie 1, entra dans les terres en Caroline du Sud, tout en produisant encore des pluies diluviennes ainsi que des vents dépassant les 120km/h.

Un tel ouragan n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007 et c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'une telle intensité est mesurée sur des latitudes aussi basses.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Désormais, Matthew est en voie de dissipation. Encore en catégorie 1 ce dimanche, il devrait progressivement faiblir et perdre ses caractéristiques tropicales en s'éloignant des terres, vers les eaux plus fraiches de l'Atlantique Nord.


Prévision de la trajectoire de l'ouragan Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground



Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don