12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de la grisaille sur la France après une année très ensoleillée

jeudi 1 décembre 2022

 

La station d'Avoriaz en bordure d'une mer de nuages ce 1er décembre 2022 - Skaping

 

 

Les nuages bas dominent sur le pays :

 

Après une période assez perturbée et humide sur de nombreuses régions durant le mois de novembre, les hautes pressions ont rapidement repris le dessus sur la France et une partie de l'Europe entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

 

Un vaste anticyclone s'est en effet mis en place cette semaine entre la Russie et la France, induisant un flux continental plus sec mais également plus frais.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Europe ce 1er décembre 2022 – ECMWF

 

 

Néanmoins, le retour des hautes pressions ne rime pas avec le retour du soleil pour bon nombre de régions avec au contraire des journées restant majoritairement nuageuses et un ressenti bien frais voire assez froid sous le flux continental.

 

En automne, les hautes pressions sont en effet souvent synonymes de phénomènes de basses couches (nuages bas/brouillards) récurrents et tenaces. Ces derniers jours, la mise en place rapide des hautes pressions après une période humide a en effet eu pour effet de piéger l'humidité en basses couches avec de ce fait des nuages bas souvent tenaces sur la France.

 

Des nuages bas très récurrents ces derniers jours sur la France - EUMETSAT

 

 

Le refroidissement des sols (accentué par la mise en place du flux continental ces derniers jours) facilite également la saturation en humidité de ces basses couches car l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau en suspension que l'air chaud. Comme l'air se montre subsisdent sous les hautes pressions, cet air chargé en humidité est plaqué près du sol.


Lorsque le taux d'humidité devient trop important, la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère se condense et les brouillards et nuages bas se forment.

 

Schéma de la formation du brouillard – via Météo Concept

 

Comme le soleil est moins puissant entre l'automne et l'hiver, celui-ci ne brille pas suffisamment pour réchauffer et assécher durablement l'air près du sol, permettant aux nuages bas et brouillards de perdurer parfois toute la journée comme c'est régulièrement le cas cette semaine sur notre pays.

 

Si la situation n'évolue pas au niveau de l'atmosphère, ces phénomènes de basse couche peuvent perdurer plusieurs jours, concernant la plupart du temps les plaines allant du Sud-Ouest au Nord-Est du pays, en passant par une large partie Centre mais également dans les vallées alpines.

 

Nombre moyen de jours de brouillard en septembre, octobre et novembre – via Météo France

 

Si les littoraux de la Manche et de la côte Atlantique sont en général moins concernés par ces nuages bas en période anticyclonique, le flux continental faible à modéré s'étant mis en place cette semaine entraîne une propagation de ceux-ci jusqu'à ces régions. Seules les régions méditerranéennes restent plus à l'écart de ces phénomènes de basses couches même si une légère instabilité engendre quelques développements nuageux et averses en cette fin de semaine.

 

Image satellite légendée de ce mercredi 30 novembre sur la France – NOAA20

 


Les reliefs conservent également des conditions plus lumineuses, l'air plus humide étant plaqué près du sol (donc en vallée) par les hautes pressions. 

 

La station de Chamrousse en limite des nuages bas bloqués en vallée ce 1er décembre 2022 - Meteo-Chamrousse.com

 

Des nuages bas restant récurrents dans les prochains jours :

 

Les hautes pressions restent ancrées sur une large partie de l'Europe en cette fin de semaine avec un flux restant orienté au Nord-Est sur une large partie Nord du pays. Dans le même temps une dépression se creuse près de la Péninsule Ibérique, induisant un temps plus humide sur une large partie Sud de la France.

 

Animation des géopotentiels du 1er au 5 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

La situation va donc rester favorable à ces phénomènes de basses couches sur de nombreuses régions jusqu'à la fin du week-end, notamment sur le Nord du pays. Ceux-ci pourront toutefois donner quelques faibles précipitations entre le Nord-Est et le Centre en fin de journée de demain vendredi avec la circulation d'une goutte froide en altitude puis des précipitations pourront remonter du Sud en journée de dimanche avec une petite faiblesse des hautes pressions.


Sur le Sud du pays les nuages s'annoncent également nombreux mais ceux-ci seront majoritairement liés aux conditions dépressionnaires s'affirmant près de l'Espagne.

 

 

Prévisions du temps du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022 - Météo-Villes

 

 

La situation est plus indécise pour la semaine prochaine, les scénarios différent en effet grandement selon les réactualisations des modèles de prévisions numériques.

 

  • Si les hautes pressions reprennent le dessus, les nuages bas pourront de nouveau se montrer récurrents durant la semaine, surtout sur le Nord.

 

  • Si, comme l'envisagent les derniers scénarios, le temps se montre plus dépressionnaire, les phénomènes de basses couches devraient se montrer bien moins nombreux mais la nébulosité resterait importante sous un temps plus humide en raison d'un conflit de masse d'air important entre air froid venu du Nord de l'Europe et air doux remontant par la Méditerranée vers l'Europe centrale. 

 

Schéma de la situation atmosphérique envisagée pour le mercredi 7 décembre 2022 – ECMWF

 

 

La situation conviendra donc d'être affinée dans les prochains jours même si dans tous les cas le soleil ne devrait pas se montrer des plus dominants pour cette première décade de décembre.

 

Des nuages dominants contrastant avec une année très ensoleillée :

 

Le retour de ces nombreux nuages contraste grandement avec le reste de l'année sur la France. En effet, depuis le 1er janvier l'ensoleillement s'est montré particulièrement important sur notre pays avec 9 des dix premiers mois de l'année se montrant excédentaires, parfois très largement. Seul le mois de septembre s'est montré plus nuageux car plus instable et perturbé.

 

Ecart à la moyenne mensuelle de l'ensoleillement sur la France durant l'année 2022 – Météo-Villes

 

 

Si le mois de mai s'était déjà montré exceptionnellement ensoleillé, c'est notamment durant le mois de juillet que le soleil avait dominé très largement. La moyenne d'ensoleillement avait en effet atteint 355h à l'échelle de la France durant ce mois, soit plus que de nombreuses villes méditerranéennes (moyenne en juillet de 345h à Montpellier, 347h à Bastia ou encore 349h à Nice), et 100 heures de plus que la norme nationale habituelle (255h).

 

Image satellite de la France du 8 au 19 juillet 2022 - EUMETSAT via meteociel.fr

 

Des records d'ensoleillement avaient même été battus sur le Sud-Est comme par exemple à Nice (401.9h), Montélimar (403.2h), Millau (404.8h), Bastia (405.8h), Montpellier (405.9h), Ajaccio (406.9h), et Marseille-Marignane avec 420h52. Sur l’île du Levant (Var), l'ensoleillement avait même atteint 421h15, soit la durée d'ensoleillement mensuelle la plus élevée jamais observée en France !

 

Cet ensoleillement exceptionnel s'était ensuite poursuivi jusqu'à cet automne et plusieurs station observent leur année la plus ensoleillée jamais relevée. A Paris par exemple, cet ensoleillement dépasse les 2160h en ce 1er décembre pour une moyenne annuelle de 1700h !

 

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) de la durée d'ensoleillement en France - Météo-France

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don