12 résultats
Chargement

Vers une tendance douce et humide pour Février ?

dimanche 29 janvier 2017

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après un mois de Décembre particulièrement sec et autour des normales en ce qui concerne la température (>>), et un mois de Janvier marqué par un retour de conditions plus hivernales (>>), le mois de Février à venir semble prendre à nouveau un chemin bien différent.

Un changement notable de temps qui se met progressivement en place depuis la fin de la semaine. Fini les fortes gelées matinales, le froid s'est évacué en dehors de nos contrées, laissant la place à une masse d'air plus douce en provenance de l'Atlantique. Des températures qui devraient alors être largement positives, et au dessus des normes saisonnières, flirtant avec les 10°C l'après-midi pour la semaine à venir sur un bon nombre de régions, et même les 15°C sur le Sud-Ouest.

Image d'illustration pour Vers une tendance douce et humide pour Février ?

Températures maximales prévues du 30 janvier au 2 février – WeatherOnline

 

Une tendance nettement plus douce qui pourrait se poursuivre lors de la première moitié du mois de Février à venir. En effet, les toutes dernières modélisations semble converger vers une douceur généralisée pour les 2 premières décades.

Image d'illustration pour Vers une tendance douce et humide pour Février ?

Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Février - modèle CFS / Tropical Tidbits

 

Image d'illustration pour Vers une tendance douce et humide pour Février ?

Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Février - modèle CEP / EFFIS

Mais selon toute vraisemblance, cette douceur devrait s'accompagner de beaucoup d'humidité. Une situation qui devrait se décanter plus sérieusement à partir de jeudi/vendredi, avec le retour d'un courant océanique franchement agité. Une succession de perturbations à surveiller, puisque le risque de fort coup de vent voire de tempête n'est pas à négliger dans l'état actuel des choses notamment pour la première décace de février.

Image d'illustration pour Vers une tendance douce et humide pour Février ?

Anomalie des précipitations pour le mois de Février - modèle CFS / NOAA

 

Une tendance à prendre tout de même avec des pincettes. Il est toujours nécessaire de garder à l'idée qu'une prévision supérieure à une semaine possède une fiabilité limitée. Ces tendances à plus long terme ne sont que des scenarii pouvant évoluer dans un sens comme dans l'autre au fil des jours, et ne permettent pas de définir de façon précise le déroulé précis des évènements. Autrement dit, tout reste possible, et reste à savoir si cette période très agitée sera suivie d'une période plus froide pour la seconde partie du mois de février. Suivez l'évolution de cette tendance via nos prévisions saisonnières actualisées plusieurs fois par mois (>>).

Image d'illustration pour Vers une tendance douce et humide pour Février ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don