A quand la fin de cet incroyable épisode chaud et sec ??
+ L’air tropical libéré par le cyclone Leslie qui circule dans les parages des Açores remonte jusqu’à nos régions (et même jusqu’au Cap Nord, en Norvège !). Et la journée de samedi sera sans doute la plus chaude jamais enregistrée durant cette période de l’année en France…
+ Un changement temps assez brutal est prévu par l’Ouest dimanche, mais la perturbation accompagnée d’air beaucoup plus frais se heurtera aux hautes pressions et ne parviendra pas jusqu’aux régions de Est (Paris étant située en limite, d’où une incertitude de prévisions pour Île-de-France).
+ Cette zone pluvieuse pourrait même rebrousser chemin dans la journée de lundi, avant que l’anticyclone ne s’impose de nouveau…
+ Il est possible qu’une nouvelle vague pluvieuse s’organise mercredi, mais certains scénarios ne l’envisagent même plus…
+ Bref nous ne savons toujours pas quand cette période anormalement sèche et chaude pour la saison va se terminer ! Sachez que cette situation est totalement inédite ! Nous dépasserions alors l’”-année 1911 >> ainsi que l’année 2003 >> en terme de durée de l’anomalie sèche et chaude qui a débuté à la mi juin dernier…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Colmar (68)
T°C maxi : 29°C à Dax (40)
Cumul maxi de pluie : 31 mm dans l’Hérault
Analyse Européenne du jeudi 11 octobre 2018 (météo finlandaise)