Beaucoup de pluie en vue
+ Une vaste système dépressionnaire englobant toute l’Europe occidentale nous vaudra un week-end très perturbé.
+ Samedi, la moitié Nord sera concernée par la dépression britanniques avec des pluies ou averses, tandis que les régions du Sud-est seront influencées par des remontées méditerranéennes liées à une dépression portugaise.
+ C’est d’ailleurs cette 2eme dépression qui viendra se positionner sur la France dimanche et occasionnera de fortes pluies, notamment des régions méditerranéennes à la Champagne-Ardennes.
+ Ensuite, un anticyclone se formera entre l’Allemagne et les pays baltes et stabilisera le temps sur une grande moitié Nord.
+ Par ailleurs, une nouvelle dépression (goutte froide) se creusera entre l’Algérie et l’Espagne. Elle sera également bien alimentée par l’air chaud qui remontera du Sahara et occasionnera des pluies intenses, dans les régions méditerranéennes (notamment autour du golfe du Lion entre mardi et jeudi).
+ Cette dépression viendra ensuite s’isoler entre les Baléares et la Corse, et le risque d’averses se limitera à l’extrême Sud-est en fin de semaine prochaine (alors que le reste du pays bénéficiera a priori d’un temps sec et plutôt doux pour la saison).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Lherm (près de Toulouse – 31)
T°C maxi : 24°C au Cap d’Agde (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 104 mm dans l’Ardèche
Analyse Européenne du vendredi 18 octobre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 19 octobre 2019 à midi (Berlin)