Brutal changement de temps le week-end prochain !
+ L’anticyclone nous accompagnera jusqu’à jeudi, mais si les pressions sont élevées, le centre de l’anticyclone s’est décalé vers l’Irlande, véhiculant un léger courant océanique humide sur la moitié Nord de la France (d’où la formation d’une grisaille assez persistante à partir de mercredi).
+ Vendredi après-midi, les hautes pressions se décaleront vers l’Islande, ce qui laissera le champ libre à un puissant courant perturbé de Nord (accompagné de quelques pluies vendredi après-midi).
+ Ce changement de temps débutera réellement vendredi soir sur les régions du Nord-Ouest avec l’apparition de quelques pluies. Puis ces averses accompagnées d’une chute brutale des températures envahiront toute la France le week-end prochain.
+ Les conditions deviendront alors quasiment hivernales avec de la neige en montagne jusqu’à des altitudes relativement basses (parfois en-dessous de 500 m).
+ En arrivant en Méditerranée, l’air froid provoquera une forte instabilité et le creusement d’une dépression occasionnant de fortes précipitations sur les régions du Sud-est.
+ Les températures devraient remonter au début du mois de novembre mais le temps restera très agité, atténuant progressivement la sécheresse installée depuis la mi-juin.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 24°C à Béziers (34)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
Analyse Européenne du mardi 23 octobre 2018 (météo finlandaise)