C'est reparti pour un nouveau défilé de perturbations
+ L’accalmie de mercredi n’aura pas duré très longtemps…
+ Une vaste dépression située sur l’Atlantique va nous concerner de plein fouet dans les prochains jours – et ces intempéries débuteront logiquement par la façade atlantique dans la matinée de jeudi (avec de la pluie et un vent de plus en plus fort).
+ Les rafales atteindront ou dépasseront parfois 100 km/h sur l’Ouest des Pyrénées et les reliefs du Massif-central.
+ Mais la journée la plus perturbée sera celle de vendredi avec cette imposante masse pluvieuse et venteuse venue de la péninsule Ibérique et qui touchera tout le Sud-est de la France.
+ À peine cette perturbation se sera-t-elle évacuée vers le Nord de l’Italie, qu’une nouvelle vague pluvieuse et venteuse très active arrivera comme un coup de point par l’Ouest dans la journée de samedi.
+ Elle engendrera une tempête sur les côtes ainsi qu’un coup de vent sur la moitié Nord dans la nuit de samedi à dimanche.
+ Un ciel de traîne concernera presque tout le pays dans la journée de dimanche, avant que d’autres perturbations océaniques ne balayent le pays la semaine prochaine.
+ Il est donc quasiment impossible que nous connaissions un noël blanc en plaine…(ce qui est d’ailleurs très rare depuis plusieurs décennies).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Châteaudun (28)
T°C maxi : 20°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 57 mm au MONT-AIGOUAL (30)
Analyse Européenne du mercredi 18 décembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 19 décembre 2019 à midi (Berlin)