Début de semaine beaucoup plus frais - restant humide au Sud
+ La dépression Aki (nom donné par les allemands) est venue se positionner sur le Massif central et c’est autour de cette dépression que s’enroulent une zone de fortes pluies qui s‘étend des Alpes au Bassin parisien et surtout au Sud-ouest de la France.
+ Lundi, de l’air beaucoup plus frais en provenance du pôle Nord envahira les régions situées au nord de la Seine, repoussant les précipitations vers le sud.
+ Comme le ciel se dégagera la nuit suivante, quelques gelées pourraient même apparaître jusqu’en plaine dans le Nord-est en début de matinée de mardi.
+ La journée de mardi sera beaucoup plus stable et généralement ensoleillée (grâce à un courant sec et continental venu de Bavière et d’Europe centrale).
+ Puis l’anticyclone britannique se rétractera dés mercredi, et la zone de temps sec, ensoleillé mais frais laissera place un nouvel apport d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée…!
+ Ces averses et orages envahiront toutes les régions situées au Sud de la Loire, puis une accalmie se produira jeudi avant une nouvelle dégradation sur ces mêmes régions vendredi.
+ La suite s’annonce plutôt fraîche mais stable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Die (26)
T°C maxi : 28°C à Strasbourg (67)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 70 mm à Villacoublay (78)
Analyse Européenne du dimanche 10 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 11 mai 2020 à midi (Berlin)



