12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Doux et plutôt calme jusqu'à jeudi, puis de nouveau très agité !!

+ Un puissant courant du Sud s’est mis en place sur la France – à tel point que nous respirons directement de l’air en provenance du Maroc…
+ Comme le vent est très fort en altitude, ceci engendre des effets de foehn sur les flancs situés sous le vent des chaînes montagneuses avec des températures localement très élevées pour la saison : par exemple 22°C à Tarbes (de l’autre côté des Pyrénées) et environ 21°C à Vizille, près de Grenoble (alors qu‘à 10km de là, la station météo du Vesoud enregistrerait à peine 9°C !).
+ Ce courant du sud occasionne également des remontées humides en provenance de Méditerranée (d’où un ciel plus nuageux avec quelques précipitations sur ces régions, mais pas de réel épisode méditerranéen pour le moment – car l’air froid d’altitude ne sera pas suffisamment présent).
+ C’est surtout à partir de la nuit de jeudi à vendredi que la situation va vraiment se dégrader. Un très puissant courant océanique devrait en effet nous concerner, occasionnant beaucoup de pluie et de vent quasiment partout – et un risque d’épisode méditerranéen plus marqué.
+ Le défilé des perturbations se poursuivra jusqu’à Noël, même si la situation pourrait un peu se calmer par le sud, dans les derniers jours de l’année.

TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :

T°C mini : 2°C à Sain-Girons (09)
T°C maxi : 23°C à à Verdun (09), 22°C à Tarbes (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 41 mm en Haute-Garonne
Analyse Européenne du lundi 16 décembre 2019 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 17 décembre 2019 à midi (Berlin)

Carte météo de France du 16/12/2019 à 1812 Carte météo Europe du 16/12/2019 à 1812
Température minimum pour le 16/12/2019 à 1812 Température maximum pour le 16/12/2019 à 1812