Entre journées estivales et épisodes plus perturbés
+ La zone dépressionnaire se décale vers l’Allemagne et la journée de samedi sera nettement plus ensoleillée et plus chaude (car le vents s’oriente temporairement au sud-est et l’air saharien va de nouveau essayer de s’infiltrer).
+ Mais cette nouveau advection chaude sera rapidement stoppée par le retour de l’influence océanique dés dimanche, provoquant la formation d’une perturbation parfois accompagnée d’orages (même si ces phénomènes resteront ponctuels et ne concerneront pas toutes les régions).
+ Lundi : Le courant océanique dirigé par une dépression britannique occasionnera quelques averses – et les températures seront de saison.
+ Mardi : Une cellule anticyclonique pourrait se former de nouveau par l’ouest et le temps s’améliorerait sur les trois-quarts du pays.
+ En deuxième partie de semaine, une profonde dépression située sur le proche Atlantique pourrait de nouveau provoquer un appel d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord. Mais ce coup de chaleur semble assez éphémère et surtout concerner les régions du Sud et de l’Est.
+ Le week-end suivant pourrait être assez perturbé et frais, sauf dans les régions méditerranéennes.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11,2°C à Belis (40)
T°C maxi : 37,6°C aux Mayons (83) et 37,5°C aux Arcs (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 76 mm à Saint-Laurent-du-Pont (38)
Analyse Européenne du vendredi 14 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 15 août 2020 à midi (Berlin)



