La menace de vague de chaleur se précise à partir de lundi
+ Les orages se décalent vers le sud, poussés par l’air océanique moins chaud.
+ D’ici vendredi soir, plusieurs vagues orageuses concerneront les régions allant des Pyrénées aux Alpes et au Nord-est.
+ À partir de ce week-end, un anticyclone se formera en mer du Nord, stabilisant l’atmosphère et faisant disparaître le risque d’averses.
+ La journée de dimanche sera donc ensoleillée quasiment partout, et les températures commenceront à remonter.
+ En début de semaine, les hautes pressions se décaleront vers le Nord, et l’air très chaud venu d’Afrique du Nord s’installera progressivement sur tout le pays.
+ On devrait par conséquent parler de vague de chaleur avec des températures supérieures à 30°C durant plusieurs jours consécutifs (notamment sur les régions du Sud et de l’Est).
+ Une atténuation de la chaleur pourrait avoir lieu par l’Ouest en fin de semaine – même si les scénarios divergent encore à cette échéance (la chaleur a l’air très résistante…).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à St-Geoirs (Isère)
T°C maxi : 32°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 43 mm à ST GABRIEL (14)
Analyse Européenne du mercredi 19 juin 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 20 juin 2019 à midi (Berlin)