Lent redoux à partir de ce week-end
+ La situation météo reste largement dominée par un énorme anticyclone qui véhicule de l’air continental, sec et froid en provenance d’Europe centrale (d’où un ciel dégagé sur la moitié Nord – hormis près de la Manche et sur les Hauts de France).
+ À l’opposé, les régions méridionales sont influencées par une dépression qui évolue dans les parages du Sud du Portugal et qui génère toujours de fortes précipitations sur la Catalogne et le Roussillon >>
+ Ces intempéries prendront fin jeudi, lorsque le bras de fer entre l’anticyclone et la dépression s’estompera et que les vents d’est deviendront moins forts.
+ Les averses gagneront alors le Sud-est vendredi, puis s’éloigneront vers l’Italie.
+ Dans le même temps, les températures commenceront à remonter (car l’influence deviendra moins continentale), les vents faibliront et les gelées matinales seront moins fréquentes.
+ Un changement de régime se produira ce week-end, lorsque le courant océanique plus humide, un peu plus doux et progressivement plus perturbé commencera à s’imposer.
+ Un premier front pluvieux balayera les régions du Nord-ouest dimanche, presque tout le pays en deuxième partie de semaine prochaine.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Luxeuil-les-Bains (70), Colmar (68), Troyes (10)
T°C maxi : 20°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 261 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse Européenne du mercredi 22 janvier 2020 (météo finlandaise)
Nom des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 23 janvier 2020 à midi (Berlin)