Nouveau coup de chaleur mais bien plus éphémère que le précédent
+ Après un lundi assez agité (au moins sur la moitié Nord), la situation générale va commencer à s’améliorer avec le retour d’une petite cellule anticyclonique dans la journée de mardi.
+ Elle ne suffira pas à faire disparaître l’instabilité et le risque d’averses, mais les conditions seront quand même plus calmes et un peu plus estivales.
+ Mercredi, la chaleur et le soleil reviendront sur les trois-quarts du pays, en liaison avec une dépression atlantique qui engendrera des remontées sahariennes sur la France.
+ Cette poussée de chaleur persistera jeudi (même si les régions du Nord-Ouest resteront en marge du courant perturbé Atlantique avec davantage de nuages et des températures moins élevées).
+ Ensuite, la chaleur régressera vers le sud-est au profit du courant perturbé océanique qui occasionnera quelques averses le week-end prochain.
+ La descente d’air frais que l’on observera depuis l’Atlantique Nord sera assez importante et indiquera l’apparition de signaux de fin d’été (comme c’est souvent le cas à la fin du mois d’août).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9,8°C à Adast (65)
T°C maxi : 36,0°C à Pégomas (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Allos (04)
Analyse Européenne du lundi 17 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 18 août 2020 à midi (Berlin)