Place à un courant océanique moins chaud et plus changeant
+ La vague de chaleur intense qui aura duré plus d’une semaine se termine !
+ L’influence océanique moins chaude et beaucoup plus humide est en train de gagner la France – et ce conflit avec l’air très chaud provoque la formation de plusieurs vagues orageuses qui traverseront le pays d’ouest en est d’ici vendredi…
+ Une petite dépression circulera entre les Pays de la Loire et l’Île-de-France dans la journée de jeudi avec de fortes précipitations. La baisse des températures en 24h sera parfois très importante entre les régions du Nord et les Pyrénées.
+ Dans la journée de samedi, le courant basculera temporairement au sud-est et l’air plus chaud remontra de nouveau d’Afrique du Nord…
+ Mais l’influence océanique reprendra rapidement le dessus dès dimanche, et le front sera accompagné de quelques orages entre la Normandie et le Massif central.
+ Cette influence océanique pourrait dominer durant une partie de la semaine prochaine, excluant pour l’instant le risque de nouvelle vague de chaleur. Il fera quand même beaucoup plus chaud dans les régions méditerranéennes.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 13,9°C à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
T°C maxi : 38,6°C à Coulommes-et-Marqueny (08)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 67 mm à Ussel-Thalamy (19), 61 mm à Flers (61)
Analyse Européenne du mercredi 12 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 13 août 2020 à midi (Berlin)