Place à un temps plus automnal
+ Après un début de semaine plutôt agréable (avec surtout beaucoup de soleil), la situation est en train d’évoluer avec les effets d’une descente d’air très frais en provenance du Groenland et des Spitzberg.
+ Le front nuageux qui accompagne cette fraîcheur nordique aura traversé une bonne partie de la France d’ici jeudi à la mi-journée.
+ Mais comme ce front arrive dans un champ dépression plutôt élevé, les pluies resteront rares.
+ D’ailleurs, l’anticyclone des Acores étendra une fois de plus son influence vers la France dans la journée de vendredi où le soleil sera plus présent.
+ Mais de nouvelles advections d’air très frais et plus humide gagneront le pays ce week-end ainsi qu’en début de semaine prochaine – les températures seront alors assez basses pour la saison (notamment sur la moitié Nord de la France où l’ambiance ne sera plus du tout estivale…!).
+ Notez que durant toute cette période, les régions méditerranéennes resteront privilégiées car abritées par les Pyrénées, le Massif central et les Alpes (principale raison du climat méditerranéen).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Guéret (23)
T°C maxi : 34°C à Nîmes (30), Aubenas (07), Béziers (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm à NIELLES-LES-BLEQUIN (62)
Analyse Européenne du mercredi 4 septembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 5 septembre 2019 à midi (Berlin)