Plutôt anticyclonique jusqu'aux environs du 8 janvier
+ Le froid sec venu d’Allemagne qui a chassé les nuages des régions du Nord et de l’Est va légèrement régresser au profit d’une petite perturbation peu active qui profitera d’une faiblesse anticyclonique pour s’infiltrer sur les régions de l’Ouest dans la journée de mardi.
+ Cette humidité devrait se répandre aux trois-quarts du pays avec beaucoup de grisaille entre mercredi et jeudi.
+ Une nouvelle perturbation un peu plus active que celle de mardi pourrait occasionner quelques pluies dans le Nord et l’Ouest vendredi.
+ Puis ce front se disloquera sous l’effet d’une nouvelle cellule anticyclonique très puissante qui se formera sur le Nord de la France au cours du week-end prochain (et dirigera de l’air à nouveau plus froid venu de Scandinavie).
+ Les gelées matinales se généraliseront et quelques averses de neige pourraient se produire jusqu’en plaine samedi, avant que les hautes pression ne fassent disparaître cette instabilité.
+ Cette période de temps stable pourrait se prolonger jusqu’au mardi 7 ou mercredi 8 janvier, avant le retour d’un courant océanique plus perturbé.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Luxeuil-les-Bains (70), -4°C à Rennes (35)
T°C maxi : 17°C à Tarbes (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du lundi 30 décembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 31 décembre 2019 à midi (Berlin)