Quelques orages et un bref coup de chaleur pour jeudi
+ La dépression Ingrid située sur le proche Atlantique (voir cartes ci-dessous) va longer la Manche dans la journée de dimanche et provoquer une dégradation orageuse assez marquée.
+ Ces orages concerneront l’Ouest du pays dans la nuit et en début de matinée de dimanche, puis plutôt les régions du Nord et de l’Est dans l’après-midi.
+ La nouvelle remontée d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord sera donc stoppée par l’influence océanique, évitant un énième épisode éprouvant !
+ Le courant d’ouest (océanique) persistera lundi et mardi avec une succession de zones d’averses plus ou moins orageuses accompagnées de fraîcheur sur la région du Nord-Ouest.
+ Mercredi : une profonde et vaste dépression arrivera au large de l’Irlande et engendrera un nouvel appel d’air saharien (d’où une remontée spectaculaire des températures sur les trois-quarts du pays, notamment dans la journée de jeudi – avec des pointes probables à 38/40°C dans le Sud-ouest !).
+ Mais à partir de jeudi soir, l’influence océanique devrait reprendre le dessus, et seules les régions méditerranéennes resteraient concernées par ces fortes chaleurs.
+ Il est d’ailleurs possible que le début de la semaine suivante (à partir du lundi 24 août) une bonne partie de l’Europe occidentale soit concernée par une descente d’air très frais (tellement caractéristique d’une fin d’été).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8,8°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 37,2°C à Apt-Viton (84)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 28 mm à Turquestein-Blancrupt (57)
Analyse Européenne du samedi 15 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 16 août 2020 à midi (Berlin)