Simple coup de chaleur dans le Sud et l'Est mais pas de canicule
+ Comme la dépression Jantra engendre un appel d’air saharien, la chaleur gagne rapidement du terrain – et le front chaud accompagné de quelques pluies qui a traversé les régions du Nord-Ouest dans la journée de mercredi sera rapidement repoussé vers la Norvège.
+ La journée de jeudi sera donc estivale quasiment partout, avec des températures très élevées sur les trois-quarts de la France.
+ Vendredi, l’influence océanique moins chaude reprendra le dessus dans le Nord et l’Ouest et gagnera presque toute la France durant ce week-end.
+ Lundi, le flux basculera de nouveau au sud-ouest et l’air chaud remontra lentement vers nos régions avec des conditions de nouveau estivales au sud de la Loire et un peu plus de nuages au nord.
+ Ensuite, la moitié Sud pourrait rester dans l’air chaud alors que la moitié Nord serait influencée par la fraîcheur venue du Nord.
+ Comme la France serait donc située en limite, il est possible que l’une des deux masses d’air finisse par l’emporter – mais pour le moment, les scénarios restent très hésitants.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9,7°C à Menat (63)
T°C maxi : 38,8°C à Saint-Gladie (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 43 mm à Bannalec (29)
Analyse Européenne du mercredi 19 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 20 août 2020 à midi (Berlin)