Un air de fin d'été, même si la chaleur revient temporairement...
+ Une vaste dépression s’installe sur le proche Atlantique. Elle va engendrer un appel d’air très chaud en provenance du Sahara et le retour du soleil sur une petite moitié sud dans la journée de mercredi.
+ En revanche la perturbation associée à cette vaste dépression devrait déborder sur un grand quart Nord-ouest (y compris l’Île-de-France) avec des pluies passagères.
+ Il faudra attendre la journée de jeudi pour que la situation s’améliore sur ces régions (alors que la chaleur continuera à gagner du terrain).
+ Vendredi : l’influence océanique reprendra le dessus dans le Nord et l’Ouest avec la formation d’une zone de pluies intermittentes entre Bordeaux, Poitiers, Orléans, Paris et la Belgique.
+ La chaleur persistera dans le Sud et l’Est, puis le front accompagné d’air plus frais continuera de progresser dans la journée de samedi.
+ ce courant frais originaire d’Islande aura gagné quasiment toute la France dimanche, et seules les régions méditerranéennes connaîtront toujours un temps estival.
+ Les températures devraient néanmoins remonter en milieu de semaine prochaine, avant de redescendre par la suite (annonçant un dernier week-end du mois d’août quasiment automnal).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9,2°C à Bourdons (52)
T°C maxi : 35,5°C à Cogolin (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 38 mm à Sorcy-Bauthémont (08)
Analyse Européenne du mardi 18 août 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 19 août 2020 à midi (Berlin)