Un peu neige en plaine pour mardi ?
+ Le puissant anticyclone centré sur la Suède nous vaut un temps froid mais sec (sauf sur le Roussillon où les pluies ont désormais tendance à s’estomper).
+ De l’air plus humide et toujours aussi froid originaire de Pologne et de Russie gagnera notre pays dans la journée de lundi et surtout mardi (ciel plus nuageux).
+ La petite dépression (goutte froide d’altitude) qui va survoler la moitié Nord dans la journée de mardi occasionnera quelques faibles chutes de neige jusqu’en plaine entre Rhône-Alpes, Bourgogne, Bassin Parisien et Normandie.
+ Ces chutes de neige relativement précoces pour la saison (mais pas non plus exceptionnelles), devraient rester faibles, tenant difficilement au sol (0 à 3 cm en fonction des températures et de l’intensité des précipitations).
+ La dépression se décalera vers les îles britanniques à partir de mercredi et le temps redeviendra plus sec et moins froid sur la France.
+ La tendance pour la suite reste très difficile à déterminer dans la mesure où notre pays sera situé en limite de l’air très froid qui recouvrira l’Europe du Nord et de l’air plus doux qui concernera le Sud du continent.
+ L’offensive hivernale évoquée par les précédents scénarios pour la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre est pour le moment moins d’actualité, mais les prévisions peuvent encore évoluer…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Luxeuils-les-Bains (70)
T°C maxi : 17°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 240 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse Européenne du dimanche 18 novembre 2018 (météo finlandaise)