Une semaine assez changeante avec quelques orages
+ La chaleur venue du Sahara a atteint son paroxysme dans la journée de dimanche.
+ Elle va donc maintenant peu à peu régresser vers le sud, sans jamais disparaître au cours de la semaine.
+ La France sera alors située au cœur d’un conflit entre cette influence océanique moins chaude et cette chaleur africaine qui résistera dans le Sud-est.
+ Une baisse des températures aura lieu dans le Nord-ouest vendredi, puis le choc thermique entre ces deux masses d’air occasionnera les premiers orages du Massif central au Nord des Alpes lundi soir et surtout à partir de mardi.
+ Les orages s‘étendront des Pyrénées aux régions de l’Est dans la journée de mercredi, puis une véritable perturbation balayera la France entre vendredi et samedi avec un vent assez fort sur la moitié Nord et une baisse plus sensible des températures.
+ Ce courant d’ouest assez perturbé (au moins sur la moitié Nord) devrait persister durant la seconde semaine du mois d’août (c’est-à-dire entre le 12 et le 18) – les régions méditerranéennes seront généralement épargnées.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Romorantin (41) et Reims (51)
T°C maxi : 37°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 1 mm à FORMIGUERE (66)
Analyse Européenne du dimanche 4 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 5 août 2019 à midi (Berlin)