Va-t-on battre le record absolu de chaleur en France ?
+ Si vendredi, la chaleur seront un peu moins exceptionnelle sur les régions du Centre et de l’Ouest, elle va au contraire s’accentuer sur les régions méditerranéennes… à tel point que le record national de 44,1° mesuré au cours du mois d’août 2003 pourrait être frôlé ou dépassé ! (d’où cette vigilance rouge inédite depuis la mise en place du dispositif en 2004).
+ Une nouvelle recrudescence de la chaleur pourrait se produire sur les régions centrales et du Nord-ouest dans la journée de samedi en raison de l’orientation des vents au Sud.
+ Ce vent du sud annoncera d’ailleurs la fin de cette vague de chaleur sur ces mêmes régions à partir de dimanche, et le basculement vers une influence plus océanique (et donc moins chaude).
+ Cette régression de la chaleur continuera lentement lundi (même si les températures resteront encore très élevées sur une petite moitié sud, notamment dans les régions méditerranéennes).
+ Ces mêmes régions ne connaîtront d’ailleurs pas de répit, puisque la chaleur pourrait même regagner du terrain sur une grande moitié Sud en fin de semaine prochaine.
+ Comme la France sera située en limite de l’air moins chaud venu des Iles britanniques et de la fournaise Méditerranéenne, des orages commenceront à éclater quotidiennement entre les Pyrénées et les Alpes à partir de lundi.
+ En revanche, le temps devrait rester particulièrement sec et lumineux sur la moitié Nord.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 14°C à Cherbourg (50)
T°C maxi : 41°C à Aubenas (07), Carpentras (07), 40°C à La Rochelle (17)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-alpes)
Analyse Européenne du jeudi 27 juin 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 28 juin 2019 à midi (Berlin)