Vers un temps progressivement moins chaud
+ Le cyclone Leslie arrive donc sur le Sud du Portugal (ce qui pourrait être une première). C’est lui qui libère l’air tropical, dans un courant de Sud à l’origine des températures très élevées de ce samedi sur la France.
+ Dimanche, de l’air plus frais arrivera par l’Ouest, mais l’air tropical restera très présent sur la France. Comme la perturbation se heurtera aux hautes pressions situées plus à l’Est, elle aura beaucoup de mal à progresser et ne concernera que les régions de l’Ouest. Paris, Bourges ou Lille seront donc encore concernées par un temps chaud et sec.
+ Lundi, cette perturbation aura même tendance à rebrousser chemin mais provoquera de fortes pluies près de la Méditerranée.
+ Mardi, ces fortes pluies se localiseront uniquement dans le Sud-est, et le retrouvera un temps sec partout ailleurs.
+ Une nouvelle perturbation océanique pourrait traverser le pays mercredi, accompagnée d’une baisse beaucoup plus sensible des températures…
+ La fin de la semaine sera de nouveau plus calme mais également plus fraîche.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Strasbourg (67)
T°C maxi : 30°C à Ciboure (64)
Cumul maxi de pluie : 24 mm à LABASTIDE-ROUAIROUX (81)
Analyse Européenne du samedi 13 octobre 2018 (météo finlandaise)