Vers un temps progressivement plus chaud
+ Alors que l’Est du bassin méditerranéen connaît une vague de chaleur inédite pour la saison (plus de 40°C à Capaci en Sicile), le Sud-est de la France se trouve en limite, dans une zone dépressionnaire responsable d’averses parfois orageuses se manifestant notamment en fin de journée. Les régions du Nord sont influencées par de l’air continental plus sec et plus frais avec un soleil généreux dans le Nord-ouest.
+ Vendredi et samedi : d’autres averses orageuses d’évolution diurne se déclencheront quotidiennement entre les Pyrénées et le sud des Alpes alors qu’une large moitié Nord du pays sera toujours protégée par l’anticyclone avec un temps sec et souvent ensoleillé.
+ La situation deviendra plus estivale à partir de dimanche avec une régression des averses orageuses vers les reliefs de l’extrême Sud et des températures un peu partout en hausse.
+ Ce beau temps devrait se confirmer par la suite – la chaleur devenant plus marquée à partir de mercredi prochain et le risque orageux réapparaîtra dans le Sud-ouest.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : +1°C à Hestrud (59), +1,5°C à Abbeville (80)
T°C maxi : 25°C à Figari (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 27 mm à Malbosc (07)
Analyse Européenne du jeudi 14 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 15 mai 2020 à midi (Berlin)