Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Plusieurs fronts pluvieux actifs défilent ce mercredi, le premier ce matin, à suivre via les radars (>>).

> On ne parle ni de tempête malgré des vents assez forts, ni de neige ou verglas malgré une sensation de froid accentué par le vent ce matin avant un redoux progressif.

> Le cumul de pluie depuis samedi s‘élève à 32 mm à Paris-Montsouris (relevé tôt ce matin).

mercredi 13 à 09:59

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Retour à la liste

Article publié le 03/12/2017

S'étendant officiellement entre le 1er juin et le 30 novembre, la saison cyclonique en Atlantique-Nord est désormais terminée. Il s'agit tout simplement de la 5e saison la plus active des 100 dernières années.

Ce classement est effectué à partir de l'indice d'énergie cumulative des cyclones tropicaux (ou « ACE » pour Accumulated Cyclone Energy). Cet indice est estimé en prenant en compte la vitesse maximale des vents au cœur de chaque système cyclonique, sur chaque période de six heures. Un ouragan majeur de catégorie 5 ayant une courte durée de vie peut donc être considéré comme moins actif qu'un ouragan de catégorie 2 ayant une durée de vie de plusieurs semaines. 

Avec un indice de 226, cette saison devient la plus intense depuis la triste saison 2005 (indice de 250), marquée notamment par l'ouragan Katrina. En 5e position depuis un siècle, elle reste tout de même encore à distance de la saison record de 1933 (indice de 259).

Malgré une saison débutant officiellement au 1er juin, la tempête tropicale Arlène est née dès le 19 avril, soit avec plus d'un mois d'avance sur la période normale. Il s'agissait alors seulement du deuxième système tropical de l'histoire à se former de manière aussi hâtive, à égalité avec Ana en 2003. Une dépression qui donnait alors le ton de cette saison hors norme. 

Au total, ce ne sont pas moins de 17 systèmes qui transiteront sur l'ensemble du bassin, bouclée par la tempête tropicale Rina le 9 novembre dernier. Une saison qui demeure extrêment active en tous points (comparaison avec les moyennes sur la période 1981-2010) :

- 17 systèmes tropicaux (moyenne de 11.9) pour un total de 91,25 jours (moyenne de 58.4j)

- 10 ouragans (moyenne de 6.4) pour un total de 51.25 jours (moyenne de 23.9j)

- 6 ouragans majeurs > cat 3 (moyenne de 2.7) pour un total de 19.25 jours (moyenne de 6.2j)

- Indice ACE de 226.0 (moyenne de 104.5)

Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord - NOAA

De nombreux ouragans ont occupé le terrain médiatique, principalement depuis le mois d'Août. Parmi les ouragans les plus marquants, notons :

- HARVEY (catégorie 4) ayant frappé et stationné sur le Texas durant plusieurs jours à la fin août. Des pluies historiques ont notamment paralysé la 4e plus grande ville des Etats-Unis : Houston (notre article >>).

- IRMA (catégorie 5) lors de la première décade de septembre, ayant violemment touché les Caraïbes et Antilles. Côté français, Saint-Martin et Saint-Barthémély sont totalement dévastés (notre article >>).

- MARIA (catégorie 5) à la mi-septembre, frappant à nouveau les Antilles (la Dominique est en partie détruite, l'extrême Sud de la Guadeloupe particulièrement touchée) ainsi que Porto-Rico (notre article >>).

- OPHELIA (catégorie 3) à la mi-octobre, devenant le tout premier ouragan majeur de l'histoire à circuler aussi près des côtes Européennes. Il effectuera une transition extra-tropicale tout juste quelques heures avant de frapper l'Irlande, avec des vents encore dignes d'un véritable ouragan (notre article >>).

Ouragan Ophelia à l'approche des côtes Européennes - 14 octobre 2017 - satellite Terra/Modis

Autre argument démontrant cette incroyable saison 2017 : 3 ouragans (Irma, Maria et José) sont entrés dans le top 25 des ouragans les plus actifs de l'histoire du bassin Atlantique Nord. L'ouragan Irma devient par ailleurs le second plus intense de l'histoire (indice ACE de 66.6) juste derrière l'ouragan Ivan en 2004 (70.4). 

Ouragan Irma à l'approche des Antilles et de Porto-Rico - 6 septembre 2017 - NOAA

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google